La Nonne de Monza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Nonne de Monza
Description de cette image, également commentée ci-après
Giovanna Ralli dans une scène du film.
Titre original La monaca di Monza
Réalisation Carmine Gallone
Scénario Lucia Drudi Demby (it)
Carmine Gallone
Giuseppe Mangione
Acteurs principaux
Sociétés de production Globe Films International
Produzione Gallone
Paris-Elysée Films
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre drame historique
Durée 100 minutes
Sortie 1962

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Nonne de Monza (La monaca di Monza), est un film dramatique et historique franco-italien réalisé par Carmine Gallone et sorti en 1962.

Inspiré par la vie de la Religieuse de Monza, alias Marianna de Leyva (1575-1650), le film est un drame teinté de satire[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au monastère de Monza en 1591, la jeune Virginia est forcée par son père et sa tante d'entrer dans les ordres. Pendant un certain temps, elle remplit dignement ses devoirs de religieuse et sa bonne conduite la fait bien voir des autorités.

Un jour, cependant, elle surprend une novice en train d'embrasser un jeune homme, Gian Paolo Osio, le propriétaire du terrain qui borde le monastère. Virginia punit la novice, mais dans les jours qui suivent, elle commence à penser à l'homme qui, tombé amoureux d'elle, parvient à lui envoyer des messages pour essayer de lui parler ; la religieuse refuse tout contact jusqu'à ce que, un soir, elle le rencontre dans le jardin du monastère et que naisse une histoire d'amour tourmentée, Virginia ne pouvant oublier qu'elle est liée à Dieu et à l'Église. Cet amour débouche sur deux meurtres qui éveillent de nombreux soupçons à l'égard de la religieuse.

Le cardinal Federico Borromeo s'intéresse aux rumeurs et envoie un légat pour contrôler la situation. Les deux amants sont découverts peu avant de pouvoir réaliser leur fuite vers Milan, prévue de longue date ; Gian Paolo est condamné à mort et Virginia sera enfermée dans une cellule pour le reste de sa vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ernest Mathijs et Xavier Mendik, Alternative Europe: eurotrash and exploitation cinema since 1945, Wallflower Press, (ISBN 978-1-903364-93-2, lire en ligne), p. 129
  2. « La Nonne de Monza », sur encyclocine.com
  3. (it) « La monaca di Monza », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]