La Face karchée de Sarkozy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bande dessinée
Cet article est une ébauche concernant la bande dessinée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

La Face karchée de Sarkozy est une bande dessinée réalisée par Riss. Le scénario est de Richard Malka et l'enquête de Philippe Cohen. Isabelle Lebeau s'est chargée de la couleur.

La bande dessinée est éditée par Fayard, collection Vents d'Ouest et est parue en 2006 (ISBN 2749303095).

Sypnosis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence le , à l'université de la Sorbonne, à Paris, devant un jury de thèse sélectionné selon les quotas ethniques. Un étudiant en sciences politiques va raconter un « événement majeur dans la société française » : l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Mais le livre raconte surtout l'engagement politique de Nicolas et sa biographie assez complète.

Titre du livre[modifier | modifier le code]

Le titre fait allusion, en modifiant la classique formule « la face cachée », au terme de Kärcher employé par Nicolas Sarkozy fin juin 2005, à La Courneuve. Il avait déclaré à propos de la lutte contre les voyous : « Le terme « nettoyer au Kärcher » est le terme qui s'impose, parce qu'il faut nettoyer cela ». L'expression avait fait l'objet d'une vive polémique.

Liens externes[modifier | modifier le code]