Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis LRTUIN)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
Pays France
Genre Code typographique
Éditeur Imprimerie nationale
Date de parution Première édition 1971
édition en cours 2002
(réimpression 2014)
Nombre de pages 196

Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, abrégé ci-dessous en « Lexique », est un code typographique français, publié par l'Imprimerie nationale depuis 1971.

Description[modifier | modifier le code]

Le Lexique est édité par l'Imprimerie nationale depuis 1971. Cette première version est due au Bureau de préparation de copie de cette institution[1].

Il a connu au total cinq éditions :

L'ouvrage, assez bref (197 pages dans l'édition de 2002), est purement pratique et n'entre dans aucune théorie de la typographie. Les diverses règles sont présentées sous forme de lexique :

Abréviations ;
Académie ;
Heure ;
Volume ;
Zoologie.

Il comporte un index en fin d'ouvrage qui renvoie environ trois-cents notions de typographie aux articles du lexique où elles sont traitées.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Selon une enquête de 1986, 32 % des sondés privilégient le Lexique, contre 35 % au Mémento typographique de Charles Gouriou et 64 % au Code typographique[2].

De fait, selon Jacques André (1990), le Lexique fait partie des quatre ouvrages de référence en français avec le Code typographique, le Guide du typographe et Le Ramat de la typographie ; il précise que : « Ces divers ouvrages sont, au niveau du détail, souvent incohérents, voire contradictoires. Un auteur a essayé d'en faire à la fois une analyse critique et une synthèse basée sur des principes globaux et non sur une collection de règles éparses. Son œuvre posthume et inachevée, a été mise récemment sur le web : Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie, 2007. »[3]

Une page du site Le Monde.fr datée de 2000 mentionne Le Lexique, parmi une cinquantaine d'ouvrages, dans une liste « Où trouver des ouvrages de référence... ? »[4].

En 2006, Marie-Éva de Villers dit se référer, en matière de typographie, au Code typographique, au Lexique, au Ramat de la typographie[5].

Selon Louis Guéry (2010), il est très développé sur certains sujets comme la composition des mathématiques et de la chimie mais est loin de répondre à toutes les questions[6].

Jean-Pierre Lacroux a systématiquement rendu compte des choix effectués par un ensemble d'ouvrages, dont le Lexique[7],[8].

Usage[modifier | modifier le code]

De multiples revues scientifiques publiées en français se conforment (pour tout ou partie) aux recommandations du Lexique, telles qu'Aitia[9], le Bulletin de la Société préhistorique française[10], Ebisu[11], Éducation et Didactique[12], Interférences[13], Methodos[14], Paléo[15], la Revue d'études comparatives Est-Ouest[16], la Revue Flaubert[17], la Revue de Qumrân[18], Techniques et Culture[19], Temporalités[20], ou Semitica[21]. Plusieurs presses universitaires font de même.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 17,‎ , p. 644.
  2. Livres hebdo, vol. 8, no 2, 1986 p. 173.
  3. André, p. 46-47.
  4. « Bibliographie », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le 30 janvier 2017).
  5. « La boîte à outils du lexicographe », dans Marie-Éva de Villers, Profession lexicographe, Montréal, Presses de l'université de Montréal, , p. 37-50.
  6. Guéry, p. 13.
  7. Lacroux, vol. I.
  8. Lacroux, vol. II.
  9. « Notes aux auteurs », sur journals.openedition.org/aitia.
  10. « Quelques consignes aux auteurs pour la rédaction des articles », Bulletin de la Société préhistorique française, t. 103, no 2,‎ , p. 430 (lire en ligne).
  11. Marianne Simon-Oikawa, « Contributions », Ebisu, no 40,‎ , p. 250 (lire en ligne) : « J'ai avalé le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. »
  12. « Recommandations aux auteurs », sur journals.openedition.org/educationdidactique.
  13. « Notes aux auteurs », sur journals.openedition.org/interferences.
  14. « Conditions de publication et instructions aux auteurs », sur journals.openedition.org/methodos.
  15. « Instructions aux auteurs », sur journals.openedition.org/paleo.
  16. « Recommandations aux auteurs », sur journals.openedition.org/receo.
  17. « Normes », sur flaubert.univ-rouen.fr/revue.
  18. « Consignes aux auteurs », sur revuedequmran.fr.
  19. « À l’intention des auteurs », sur journals.openedition.org/tc.
  20. « Consignes aux auteurs », sur journals.openedition.org/temporalites.
  21. « Consignes », sur semitica.fr.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]