Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis LRTUIN)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
Pays France
Genre Code typographique
Éditeur Imprimerie nationale
Date de parution Première édition 1971
édition en cours 2002
(réimpression )
Nombre de pages 196

Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, abrégé ci-dessous en « Lexique », est un code typographique français, publié par l'Imprimerie nationale depuis 1971.

Description[modifier | modifier le code]

Contenu[modifier | modifier le code]

L'ouvrage, assez bref (197 pages dans l'édition de 2002), est purement pratique et n'entre dans aucune théorie de la typographie. Les diverses règles sont présentées sous forme de lexique :

Abréviations ;
Académie ;
Heure ;
Volume ;
Zoologie.

Il comporte un index en fin d'ouvrage qui renvoie environ trois-cents notions de typographie aux articles du lexique où elles sont traitées.

Éditions[modifier | modifier le code]

Le Lexique est édité par l'Imprimerie nationale depuis 1971. Cette première version est due au Bureau de préparation de copie de cette institution[1].

Il a connu au total cinq éditions :

Réception critique[modifier | modifier le code]

Selon une enquête de 1986, 32 % des sondés privilégient le Lexique, contre 35 % au Mémento typographique de Charles Gouriou et 64 % au Code typographique[2].

De fait, selon Jacques André (1990), le Lexique fait partie des quatre ouvrages de référence en français avec le Code typographique, le Guide du typographe et Le Ramat de la typographie ; il précise que : « Ces divers ouvrages sont, au niveau du détail, souvent incohérents, voire contradictoires. Un auteur a essayé d'en faire à la fois une analyse critique et une synthèse basée sur des principes globaux et non sur une collection de règles éparses. Son œuvre posthume et inachevée, a été mise récemment sur le web : Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie, 2007. »[3]

Une page du site Le Monde.fr datée de 2000 mentionne Le Lexique, parmi une cinquantaine d'ouvrages, dans une liste « Où trouver des ouvrages de référence... ? »[4].

En 2006, Marie-Éva de Villers dit se référer, en matière de typographie, au Code typographique, au Lexique, au Ramat de la typographie[5].

Selon Louis Guéry (2010), il est très développé sur certains sujets comme la composition des mathématiques et de la chimie mais est loin de répondre à toutes les questions[6].

Jean-Pierre Lacroux a systématiquement rendu compte des choix effectués par un ensemble d'ouvrages, dont le Lexique[7],[8].

Usage[modifier | modifier le code]

De multiples revues scientifiques publiées en français se conforment (pour tout ou partie) aux recommandations du Lexique, telles qu'Aitia[9], le Bulletin de la Société préhistorique française[10], Ebisu[11], Éducation et Didactique[12], Interférences[13], Methodos[14], Paléo[15], la Revue d'études comparatives Est-Ouest[16], la Revue Flaubert[17], la Revue de Qumrân[18], Techniques et Culture[19], Temporalités[20], ou Semitica[21]. Plusieurs presses universitaires font de même.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 17,‎ , p. 644.
  2. Livres hebdo, vol. 8, no 2, 1986 p. 173.
  3. André, p. 46-47.
  4. « Bibliographie », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le 30 janvier 2017).
  5. « La boîte à outils du lexicographe », dans Marie-Éva de Villers, Profession lexicographe, Montréal, Presses de l'université de Montréal, , p. 37-50.
  6. Guéry, p. 13.
  7. Lacroux, vol. I.
  8. Lacroux, vol. II.
  9. « Notes aux auteurs », sur journals.openedition.org/aitia.
  10. « Quelques consignes aux auteurs pour la rédaction des articles », Bulletin de la Société préhistorique française, t. 103, no 2,‎ , p. 430 (lire en ligne).
  11. Marianne Simon-Oikawa, « Contributions », Ebisu, no 40,‎ , p. 250 (lire en ligne) : « J'ai avalé le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. »
  12. « Recommandations aux auteurs », sur journals.openedition.org/educationdidactique.
  13. « Notes aux auteurs », sur journals.openedition.org/interferences.
  14. « Conditions de publication et instructions aux auteurs », sur journals.openedition.org/methodos.
  15. « Instructions aux auteurs », sur journals.openedition.org/paleo.
  16. « Recommandations aux auteurs », sur journals.openedition.org/receo.
  17. « Normes », sur flaubert.univ-rouen.fr/revue.
  18. « Consignes aux auteurs », sur revuedequmran.fr.
  19. « À l’intention des auteurs », sur journals.openedition.org/tc.
  20. « Consignes aux auteurs », sur journals.openedition.org/temporalites.
  21. « Consignes », sur semitica.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]