Le Ramat de la typographie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Ramat de la typographie
Pays Canada
Genre Code typographique
Éditeur Aurel Ramat
Date de parution Première édition 1982
11e édition 2017
Nombre de pages 93
255

Le Ramat de la typographie (abrégé ci-après en Ramat) est un code typographique de langue française, incluant les particularisations canadiennes, rédigé par le franco-canadien Aurel Ramat depuis 1982.

Description[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Selon Jacques André, le Ramat fait partie des quatre ouvrages de référence en français avec le Code typographique, le Guide du typographe et le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale ; il précise que : « Ces divers ouvrages sont, au niveau du détail, souvent incohérents, voire contradictoires. Un auteur a essayé d’en faire à la fois une analyse critique et une synthèse basée sur des principes globaux et non sur une collection de règles éparses. Son œuvre posthume et inachevée, a été mise récemment sur le web : Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie, 2007. »[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques André, Petites leçons de typographie, Rennes, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA)-Le Jobet, version 1990 — mise à jour du 6 janvier 2017, 50 p. (lire en ligne [PDF]), p. 46-47.

Liens externes[modifier | modifier le code]