Aller au contenu

Léon Labbé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léon Labbé
Portrait photographique par Nadar.
Fonction
Sénateur de la Troisième République
Orne
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Français
Formation
Activités
Enfant
Parentèle
Charles Labbé (en) (neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction
signature de Léon Labbé
Signature dans son dossier de Légion d'honneur.

Léon Labbé, né le au Merlerault et mort le à Paris 8e, est un chirurgien et homme politique français.

Interne de l’hôpital de Caen, Léon Labbé a été reçu en 1860 au concours de l’internat à Paris[1]. Il a obtenu son doctorat en médecine en 1861, et été chirurgien à la Salpêtrière, à l'hôpital du Midi, à Saint-Antoine, à la Pitié, à Lariboisière, puis définitivement en 1889 à l'hôpital Beaujon, dont il a été le chef-chirurgien pendant de nombreuses années. En 1879, il devient membre de l'Académie de Médecine.

Certaines de ses opérations sont demeurées célèbres, telles celle de l'extraction d'une fourchette de l'estomac d'un homme en 1876[2]. Sa pratique de l’asepsie lui permet de pratiquer avec succès la chirurgie abdominale. Il s’est également intéressé à l’amélioration des méthodes d’anesthésie.

Sénateur de l'Orne de 1892 à 1916, il a, entre autres, lutté contre l’alcoolisme et la prédominance des études littéraires sur les matières scientifiques et techniques, où l’Allemagne avait une grande avance sur la France[2]. Il a été promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur le [3].

Il est l'oncle du chirurgien Charles Labbé (d) Voir avec Reasonator, qui a décrit une veine anastomotique inférieure (veine de Labbé), veine inconstante de la convexité de l'hémisphère cérébral[4],[5].

Sa fille Marguerite épousa le docteur en:Marcel Lermoyez, un des fondateurs de l'oto rhino laryngologie française.

À l’issue de ses obsèques, en présence d’une nombreuse assistance, où lui ont été rendus les honneurs militaires par un bataillon du 230e régiment d’infanterie territoriale, avec colonel, drapeau et musique, où Le Président de la République était représenté par un lieutenant-cotonel de sa Maison militaire, et où figuraient des délégationons du Sénat, de l’Institut, de l’Académie de Médecine et de la Faculté de Médecine, il a été inhumé au cimetière Montmartre[a].

Il présente au Sénat différentes lois d'intérêt général pour la communauté médicale, dont la loi Labbé du , qui a rendu la vaccination anti-typhoide obligatoire pour les soldats français[7].

Éponymes associés :

  • Triangle de Labbé : zone de la paroi abdominale antérieure répondant à la face antérieure de estomac normalement en contact (estomac non distendu)[8].
  • Opération de Labbé : technique de gastrostomie par incision de la paroi thoracique le long du bord inférieur de la dernière côte gauche[8].
  • « Léon Labbé », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. 21e division, côté avenue Cordier[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographie du docteur Léon Labbé », L'Album du Rictus, journal humoristique mensuel, Paris,‎ 1907-1908 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Edmond Perrier, « Éloge de M. Léon Labbé », Journal officiel de la République française, Paris, vol. 48, no 89,‎ , p. 2588-90 (lire en ligne sur Gallica, consulté le ).
  3. « Cote LH/1414/44 », base Léonore, ministère français de la Culture
  4. FRCP William Pryse-Phillips MD, FRCP(C) Faculty of Medicine Health Sciences Centre Memorial University of Newfoundland St. John's Newfoundland, Companion to Clinical Neurology, Oxford University Press, , 559– (ISBN 978-0-19-971004-1, lire en ligne)
  5. « Vein of Labbé » (consulté le )
  6. « Obsèques du docteur Léon Labbé », Journal des débats politiques et littéraires, Paris,‎ (lire en ligne sur Gallica, consulté le )
  7. Daniel Riche et Patrice Binder, Les Armes chimiques et biologiques : guerre, terrorisme et défense, Paris, Archipel, , 486 p. (ISBN 978-2-80980-422-5, OCLC 937000238, lire en ligne), p. 123.
  8. a et b Alexandre Manuila, Dictionnaire français de médecine et de biologie, t. III, Paris, Masson, , 4 vol. ; 28 cm (ISBN 978-2-22528-787-9, OCLC 1216990), p. 127 & 1007

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :