Lésion de Morel-Lavallée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lésion de Morel-Lavallée

Causes Blessure[1]
Début habituel Immédiatement ou quelques jours après la blessure[1]
Complications Infection, zone anormale[1]
Traitement
Diagnostic Sur la base d'un examen, étayé par l'imagerie médicale[1]
Différentiel Abcès, contusion, hématome, bursite prépatellaire[2].
Traitement Surveillance étroite, drainage à l'aide d'une aiguille, chirurgie[1]
Épidémiologie
Fréquence Rare[2]
Classification et ressources externes

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La lésion de Morel-Lavallée (MLL) est un type de blessure causée par le dégagement[Quoi ?][1]. Elle se situe généralement au niveau de la cuisse ou du bassin ; même si d'autres régions du corps peuvent être impliquées[1]. Les symptômes comprennent des ecchymoses, une mobilité cutanée accrue et un gonflement[1]. Cela peut ne pas apparaître avant quelques jours[1]. Les complications peuvent consister en une infection ou une anomalie de la zone concernée[1].

Elle survient généralement après un traumatisme important, comme une collision automobile[1],[2]. Les blessures associées peuvent inclure des fractures du bassin ou du fémur[1]. Le mécanisme sous-jacent implique la séparation du tissu sous-cutané du fascia situé en dessous, sans rupture de la peau[1], Cela crée un espace dans lequel le fluide s'accumule[2]. Le diagnostic se fait à partir d'un examen physique et peut être étayé par imagerie médicale[1].

La prise en charge comporte généralement une surveillance étroite et un drainage effectué avec une aiguille ou une intervention chirurgicale[1]. Il existe d'autres options, comme la thérapie par compression ou la sclérothérapie[2]. Après le traitement, il y a un risque de récidive[2]. Ces lésions de Morel-Lavallée sont relativement rares[2]. Elles sont décrites pour la première fois en 1863 par Victor-Auguste-François Morel-Lavallée[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p JA Scolaro, T Chao et DP Zamorano, « The Morel-Lavallée Lesion: Diagnosis and Management. », The Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons, vol. 24, no 10,‎ , p. 667-72 (PMID 27579812, DOI 10.5435/JAAOS-D-15-00181)
  2. a b c d e f et g D Greenhill, C Haydel et S Rehman, « Management of the Morel-Lavallée Lesion. », The Orthopedic clinics of North America, vol. 47, no 1,‎ , p. 115-25 (PMID 26614926, DOI 10.1016/j.ocl.2015.08.012)