Léon Trémisot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léon Trémisot
Abordage du Triton par le Cartier
Naissance
Décès
Nom de naissance
Léonard Claude Trémisot
Nationalité
Activité
Maître
Dessin signé Léon Trémisot en bas à droite, découvert dans un carnet ayant appartenu à Henri Arondel.

Léon Trémisot, né le dans l’ancien 10e arrondissement de Paris et mort le à Saint-Servan, est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léonard Claude Trémisot naît à Paris en 1808, fils de Claude Marie Trémisot, marchand de vin, et de Marie Joséphine Gaspard, son épouse[1].

Trémisot est l'élève de Théodore Gudin.

En 1845, Trémisot réside au 55 rue du Faubourg-Saint-Denis à Paris. Plus tard, il réside au 10 rue de Chabrol, dans le quartier de la porte Saint-Denis, ainsi qu'au 10 de la rue des Magasins, une ancienne voie de Paris.

L'œuvre de celui qui est considéré comme un peintre de marines comprend aussi nombre de dessins et aquarelles, en témoignent des paysages de Saint-Cloud, de Venise, de Bretagne, des natures mortes, des voiliers et des pêcheurs. Elle comprend également des lithographies, tel Le Tombeau de Chateaubriand ou encore Château et Casino de Saint-Malo. On lui doit notamment un Souvenirs des bords de Rance près de Saint-Servan ; vue prise de la Vicomté exposé au Musée Royal à Paris en et un Saint-Malo vu de la pointe de Dinard, peint en 1840. Dans sa production, son huile représentant une vue de Saint-Malo depuis la Vicomté, réalisée en 1865, est remarquable[non neutre].

Célibataire, Léon Trémisot meurt chez lui, rue Trichet à Saint-Servan, en 1882[2].

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

Anciennement dans les collections de la famille de Robert Surcouf, sa toile intitulée Abordage du Triton par le Cartier est propriété de la ville de Saint-Malo depuis 1977, par legs aux musées de France, et est aujourd'hui conservée au Musée d'histoire de Saint-Malo. Ce musée conserve également trois autres œuvres picturales : la toile Le Tombeau de Chateaubriand sur l'île du Grand bé (1850) ; une autre toile, Vue de Saint-Malo (1850) ; La Vue de Saint-Malo, une commande exécutée en 1850-1852 et exposée en 1853.

Le musée des beaux-arts de Brest[3] possède une huile sur toile (51,5 x 75,6 cm) qui a été présentée au Salon de Paris en 1846 : Saint-Malo vu de la Vicomté, près de Dinard.

Expositions[modifier | modifier le code]

Trémisot exposa ses huiles sur toile au Salon à Paris de 1846 à 1853[4].

Signature[modifier | modifier le code]

La signature du peintre est : « L. Tremisot ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance du , reconstitué le , Paris 10e (ancien), Archives de Paris [lire en ligne] (vues 5-7/36)
  2. Acte de décès no 42, , Archives départementales d'Ille-et-Vilaine [lire en ligne] (vue 8/76)
  3. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80 p.
  4. Base Salons, année 1853, musée d'Orsay.

Liens externes[modifier | modifier le code]