Léa Bordier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léa Bordier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Prononciation

Léa Bordier est une vidéaste Web, née en 1992 et connue notamment pour sa série YouTube « Cher corps » lancée en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Léa Bordier est fille de libraires[1]. Titulaire d'un BTS audiovisuel en montage et d'une licence professionnelle en réalisation audiovisuelle, Bordier commence sa carrière sur Madmoizelle en y proposant des contenus web, avant de se lancer en auto-entrepreneure en 2016[2].

Avec Lisa Miquet, elle réalise un documentaire de 52 minutes intitulé « Elles prennent la parole », avec l'association Les Internettes[2], qui soutient la création féminine sur Youtube et milite pour la visibilité des créatrices de vidéos[3]. Le documentaire montre des femmes qui hésitent à lancer leur chaîne par « peur des remarques sur le physique, du body shaming et du cyberharcèlement », auquel se joint le problème de la démonétisation, sur Youtube, « des contenus évoquant la sexualité et le corps des femmes »[4]. En 2017, après la vague #MeToo, Bordier propose les témoignages de femmes victimes d'agressions sexuelles[5].

Léa Bordier créé en la chaîne YouTube « Cher corps », qui « propose les témoignages filmés de femmes exprimant le rapport qu’elles entretiennent à leur corps »[1]. En 2019, une adaptation en bande dessinée voit le jour chez Delcourt, sous le même titre ; l'album est scénarisé par Bordier et dessinée par douze autrices de bande dessinée[1]. L'ouvrage aborde des thèmes comme « l'anorexie, le viol ou les aléas de la sexualité féminine »[6].

Elle lance en 2018 une autre série, sur les personnes âgées et appelée « Nos aînés » afin de favoriser la visibilité des personnes âgées sur Youtube[7].

En 2019, avec Julien Ménielle (ancien aide-soignant et créateur de la chaîne YouTube « Dans ton corps »), elle réalise Tou.te.s les mêmes, dans laquelle dix personnes en situation de handicap s'expriment sur leur vie quotidienne[8], publié sur France.tv Slash. Toujours pour France.tv Slash, Bordier intervient dans la pastille « Séduire » en donnant « la parole aux jeunes femmes méditerranéennes sur leur rapport à la drague et au désir », sous un angle féministe[9]. Elle lance également la série « Entre meufs », dans laquelle les interviewées dédramatisent « menstrues et plaisirs solitaires, poils et célibat »[4]. Dans cette perspective de « libération de la parole des femmes », le premier épisode porte sur la menstruation[10].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Olivier Mimran, « Cher corps : comment la célèbre chaîne YouTube sur le corps des femmes est devenue une BD », 20 minutes,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Nelly Lesage, « "Cher Corps" : sur YouTube, Léa Bordier réconcilie les femmes avec leur physique », sur numerama, .
  3. F.G., « Tiens, t’as pris du poids », Le Soir,‎ .
  4. a et b Clément Arbrun, « Léa Bordier, à l’écoute du corps des femmes sur le web et en librairie », Les Inrocks,‎ (lire en ligne).
  5. « Une vidéo met des visages sur le #MeToo et livre un message d'espoir », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne).
  6. Olivier Van Vaerenbergh, « Ceci est mon corps », Le Vif,‎ .
  7. Léa Bordier (int.) et Henri Rouillier, « Elles ont de 18 à 71 ans et parlent de leurs corps minces et gros », L'Obs,‎ (lire en ligne).
  8. B. B., « Série : les "handi" et les "valides" », Actualités Sociales Hebdomadaires, no 3127,‎ .
  9. Julie Lassale, « Sur YouTube, les Méditerranéennes parlent séduction dans un format attrayant », Télérama,‎ (lire en ligne).
  10. Pauline Vallée, « Découvrez “Entre meufs”, la web-série qui n'a pas peur des règles », Télérama,‎ (lire en ligne).
  11. Mathilde Guegan, « Cher corps », sur BoDoï, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alexandra Klinnik, « Avec la chaîne Cher corps, les complexes s’envolent sur YouTube », Télérama,‎ (lire en ligne).
  • M. Moubariki, « Cher corps », sur BD Gest', .
  • Kathleen Wuyard, « Cher Corps, le roman graphique décomplexant qu’on devrait toutes lire », Flair,‎ (lire en ligne).
  • Soline Roy, « Cher corps, un roman graphique où des femmes se dévoilent sans complexe », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  • Stéphanie Linsingh, « Cher Corps, la série de Léa Bordier qui prône l’acceptation de soi », Femmes d'aujourd'hui,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]