L'Amour aux temps du choléra (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un film américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

L'Amour aux temps du choléra
Titre original Love in the Time of Cholera
Réalisation Mike Newell
Scénario Ronald Harwood, d'après le roman de Gabriel García Márquez
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema, Stone Village Pictures, Grosvenor Park Media
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 139 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Amour aux temps du choléra (Love in the Time of Cholera) est un film américain réalisé par Mike Newell, sorti en 2007. Le film met en vedette Javier Bardem. Il a été tourné principalement dans la ville de Carthagène des Indes en 2006 et a été adapté du roman éponyme de l'écrivain colombien Gabriel García Márquez (1985). Le film compte sur la participation de nombreux acteurs d'origine hispanique.

La chanteuse Shakira a collaboré à la bande originale du film pour laquelle elle a composé deux chansons, Hay Amores et Despedida, travaillant avec le musicien Argentin Pedro Aznar. Despedida a reçu une nomination au Golden Globes de la meilleure chanson en 2008. Le film comprend aussi une version de Pienso en Ti, chanson issue de son album Pies Descalzos (1995).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film raconte l'histoire de Florentino Ariza (Javier Bardem), un garçon télégraphiste pauvre et poète, qui est tombé amoureux fou de Fermina Daza (Giovanna Mazzogiorno), la fille d'un marchand de mules. L'histoire se déroule à la fin du XIXe et au début du XXe siècle sur la côte caribéenne de Colombie, en période de crise et de guerres civiles qui ravagent le pays à cette époque-là. Dans les villes côtières vient l'épidémie de choléra et les « symptômes de l'amour qui sont pris pour cette maladie ». Fermina est courtisée par Ariza depuis son adolescence. Il est persistant et écrit sans cesse des sérénades poétiques en parlant de l'amour. Leurs différences sociales, leurs caractères et le père de la fille les ont finalement séparés. Il lui jure un amour éternel et il sera en mesure d'attendre 53 ans, 9 mois et 4 jours celle qu'il considère comme étant l'amour de sa vie. Quelques années plus tard, Fermina épouse Juvenal Urbino (Benjamin Bratt), un médecin de grande culture qui a réussi à endiguer l'épidémie de choléra de la ville. Ce mariage désole Florentino, mais sa mère lui jette une veuve (Angie Cepeda) bien disposée dans son lit et il découvre que le sexe est un excellent remède pour le soulager de sa douleur. Ariza connaît de très nombreuses aventures avec des femmes de toutes conditions : certaines sont veuves et d'autres sont célibataires. Très vite, il commence à les dénombrer tout en les décrivant dans un cahier. Finalement il en comptera 622 dans ses notes. Devenu un riche armateur, son seul but dans la vie sera d'attendre patiemment le jour où le docteur Urbino mourra pour reconquérir Fermina et enfin l'épouser et vivre avec elle pour... l'éternité.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Le film est sorti le 16 novembre 2007 aux USA sous le titre original de Love in the Time of Cholera ; il est sorti en France le 26 décembre 2007.

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : VF = Version Française[réf. nécessaire] et VQ = Version Québécoise[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) "Fiche du doublage québécois du film" sur Doublage Québec, consulté le 6 janvier 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]