Kraljevec na Sutli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kraljevec na Sutli
Blason de Kraljevec na Sutli
Héraldique
Kraljevec na Sutli
Chapelle de la Vierge Marie à Kraljevec na Sutli
Administration
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Comitat Krapina-Zagorje
Maire
Mandat
Antun Hrelja[1]
2005-2009
Code postal 49294
Indicatif téléphonique international +(385)
Indicatif téléphonique local 049
Démographie
Population 372 hab. (2001)
Population municipalité 1 815 hab. (2001)
Densité 67 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 59′ nord, 15° 44′ est
Superficie municipalité 2 700 ha = 27 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Europe

Voir sur la carte administrative d'Europe
City locator 14.svg
Kraljevec na Sutli

Géolocalisation sur la carte : Croatie

Voir la carte administrative de Croatie
City locator 14.svg
Kraljevec na Sutli

Géolocalisation sur la carte : Croatie

Voir la carte topographique de Croatie
City locator 14.svg
Kraljevec na Sutli
Liens
Site web http://www.kraljevec-na-sutli.com

Kraljevec na Sutli (pron. Kralyevets na Soutli) est un village et une municipalité située dans le comitat de Krapina-Zagorje, en Croatie. Elle se situe à 28 km au nord-ouest de Zagreb sur la rive gauche de la vallée de la Sutla (Sotla en slovène), qui marque ici la frontière de la Croatie avec la Slovénie.

Localités[modifier | modifier le code]

La municipalité de Kraljevec na Sutli avait été supprimée en 1954, elle a été rétablie en 1993 après l'indépendance de la Croatie. Elle compte 10 localités :

Démographie[modifier | modifier le code]

Au recensement de 2001, la municipalité comptait 1 815 habitants, dont 98,46 % de Croates[2] et le village seul comptait 372 habitants[3].

Population du village suivant les différents recensements [4]
1857 1869 1880 1890 1900 1910 1921 1931 1948 1953 1961 1971 1981 1991 2001
407 447 495 561 593 597 535 486 477 465 470 466 405 375 372

Histoire[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de données précises sur la date de fondation du village de Kraljevec na Sutli. On suppose que c'est un sieur Kralj (« Leroy »), probablement originaire de Klanjec, à 7 km plus au nord, ou de Radakovo à 3,4 km plus à l'ouest, qui s'y serait d'abord installé.

Avant le XVe siècle la région était peu peuplée, couverte de forêts. Lorsqu'en 1463 le royaume de Bosnie est tombé aux mains des Ottomans, bon nombre de ses habitants, menés par les Franciscains, s'y sont réfugiés, construisant de nouveaux villages. À mesure que les Franciscains faisaient retraite face aux raids des pillards de la cavalerie légère ottomane (appelés Akıncılar), le comte Erdődy leur attribuait des possessions.

Sur la colline de Radakovo aujourd'hui appelée Jantunušak, les Franciscains avaient construit une église dédiée à saint Antoine de Padoue, et à côté un monastère. Au XVIIe siècle, la région a subi plusieurs tremblements de terre, dont celui de 1625 qui a détruit le monastère et l'église de Jantunušak. Adalbert Pogačić, qui vivait sur place, raconte ces événements dans son poème « Antunušak », en dialecte kajkavien. Les Franciscains se sont alors repliés à Klanjec où ils avaient des possessions.

Les ruines du château des comtes Erdődy se trouvent aux Novi Dvori Klanječki[5], dans la municipalité de Klanjec mais seulement à 3,8 km au nord du centre de Kraljevec na Sutli.

L'Association des Pompiers Volontaires (Dobrovoljno Vatrogasno Društvo Kraljevec), aujourd'hui présidée par Dragutin Pavlić[6], a été fondée en 1928.

Églises[modifier | modifier le code]

La paroisse de la Très Sainte-Trinité (Presveta Trojica), dirigée par Stjepan Tenšek[7], a été fondée en 1789. L'église paroissiale a été construite en 1836 dans un style néoclassique. En 1880 ce bâtiment a été endommagé par le tremblement de terre de magnitude 6,3[8] qui a détruit une partie de la ville de Zagreb.

À l'entrée sud du village, à côté de la Mairie, se trouve la Chapelle de la Vierge Marie, et à Kapelski Vrh une chapelle Saint-Joseph.

Enseignement[modifier | modifier le code]

La Mairie de Kraljevec na Sutli

La première école de Kraljevec na Sutli était une école privée fondée en 1849 par le curé Ferdo de Krajačić et le diacre Ročić. Son premier professeur était Josip Fabijančić, né à Krapina.
Elle est devenue publique en 1859.
En 1863, l'école s'est installée à Movrač dans la maison dite Pogled, jusqu'à ce que celle-ci soit détruite par un incendie. En juillet 1888 a commencé la construction de la « vieille école » à Kraljevec na Sutli, près de l'église de la Sainte Trinité. Elle avait 254 élèves au cours des quatre premières années.
En 1938, l'école de Kraljevec étant surchargée, la décision a été prise de créer une nouvelle école pour les villages de Radakovo, Pušava, Goljak et Bratovski Vrh. C'est en 1947 qu'on a commencé les travaux pour la nouvelle école, dans le village voisin de Radakovo ; cette école a ouvert en 1951 : elle couvre quatre années scolaires et comptait alors 90 élèves.

Le bâtiment scolaire principal actuel est née du déplacement vers la salle des fêtes en 1961, quand il y avait 438 élèves. En 1974, le Collège ("Osnovna Škola", de 7 à 15 ans) Kraljevec na Sutli a pris le nom du poète Pavao Štoos : son nom officiel est donc désormais Osnovna Škola Pavla Štoosa. L'aménagement du Collège a commencé en 1969 et a été terminé en 1972.

Dans l'histoire récente, il convient de mentionner la construction de sa salle des sports, mise en service en 2005. On travaille à l'achèvement la cour de récréation de l'école régionale de Radakovo[9].

Pour l'année scolaire 2011-2012, le Collège a 157 élèves répartis en 12 classes, dont 3 à Radakovo pour les classes de 1° à 4° croates (élèves de 7 à 11 ans)[10].

Culture[modifier | modifier le code]

L'Association des mousquetaires (Kuburaško društvo) Ban Toma Erdődy, présidée par Marijan Berić[6], se rassemble périodiquement en costume d'époque pour commémorer le XVIe siècle et agrémenter les fêtes par la décharge de leurs armes.

L'Association culturelle et artistique (Kulturno umjetničko društvo) Lira Kraljevec na Sutli, fondée en 1927 et aujourd'hui présidée par Mladen Trbušić[6], héberge la fanfare, qui est la gloire du village. Celle-ci, dirigée par Zoran Senter[7], comprend 38 membres et paraît à toutes les manifestations de la Commune, aux rassemblements de fanfares, à toutes les fêtes importantes de la ville de Klanjec de même qu'en Slovénie voisine. Elle se produit environ quarante fois par an. En 2004 la commune de Kraljevec na Sutli lui a exprimé sa reconnaissance pour son travail exceptionnel et sa contribution au développement et à la promotion de la vie associative et culturelle de la commune, de même que de nombreuses autres marques de gratitude pour diverses représentations et rencontres musicales. Elle est particulièrement fière de son concert de 2007 à la Salle Vatroslav Lisinski de Zagreb, et d'avoir en 2006 obtenu la plaque de bronze du Conseil croate pour la culture (Hrvatski sabor kulture) au Festival national des fanfares (Državna smotra puhačkih orkestara) de Crikvenica[11].

La chorale de Kraljevec na Sutli, Pjevački Zbor Kraljevec na Sutli, est présidée par Biserka Trbušić[6].

L'Association agricole des Viticulteurs Vincek (Poljoprivredno Vinogradarsko Vinarska Udruga « Vincek ») est présidée par Franjo Hlad[6]. L'Association cynégétique Fazan (Lovačka udruga za uzgoj, zaštitu lov divljači i streljaštvo « Fazan ») est présidée par Ignac Štrucl[6] ; elle a recueilli trois marcassins qui sont devenus des sangliers adultes[12]. Il y a aussi une Association cynophile, la Kinološka udruga « Sutlanska Dolina » Kraljevec na Sutli, présidée par Andrija Murić[6].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

On peut désormais voir le village de Kraljevec na Sutli[13] sur "Street Wiew" dans Google Maps et Google Earth :
Au nord du village de Kraljevec, la route traverse Kačkovec, Draše (où sur un chemin de traverse on peut visiter une croix monumentale -- raspelo en croate), puis Lukavec Klanječki ; à l'entrée nord de Klanjevec na Sutli on découvre une minuscule chapelle saint-Florian (Kapelica sveti Florijan[14]) à côté du hangar de l'Association des Pompiers volontaires (Dobrovoljno Vatrogasno Društvo Kraljevec na Sutli) ; au centre, au croisement qui mène vers Gornji Čemehovec, l'église de la Très Sainte Trinité, et au sud, la mairie et la non moins minuscule chapelle dédiée à la Vierge Marie. Sur le chemin qui part de l'église de la Très-sainte Trinité, on peut à l'ouest visiter Gornji Čemehovec qui débouche sur un passage de la frontière vers la Slovénie[15], et revient vers l'est par Movrač. Au sud de Kraljevec la route 2181 traverse Movrač et Strmec Sutlanski ; à Movrač, "Street View" couvre également la rue Strmec Sutlanski qui permet, ayant traversé le village qui porte ce nom, de poursuivre jusqu'à Radakovo et Pušava : seul Kapelski Vrh n'y est pas accessible.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (hr) Gouvernement de Croatie, « Adresse et contact de la municipalité », sur vlada.hr (consulté le 14 janvier 2009)
  2. (en) Recensement de 2001 : « Population by ethnicity, by towns/municipalities, census 2001 », sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques (consulté le 7 juillet 2008)
  3. (en) « Population by sex and age by settlements, census 2001 », sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques (consulté le 7 juillet 2008)
  4. - Republika Hrvatska - Državni zavod za statistiku: Naselja i stanovništvo Republike Hrvatske 1857.-2001. (hr)
  5. Novi Dvori Klanječki sur Google Maps
  6. a, b, c, d, e, f et g Udruge i društva na Području općine Kraljevec na Sutli (hr)
  7. a et b Kraljevec na Sulti, film de présentation tourné par la chaîne de télévision HR2 (hr)
  8. Vlado Kuk, Eduard Prelogović, Ivica Sović, Krešimir Kuk, Kristina Šariri, Seizmološke i seizmotektonske značajke šireg zagrebačkog područja (hr)
  9. Osnovna škola Pavla Štoosa Kraljevec na Sutli - Povijest (hr)
  10. Osnovna škola Pavla Štoosa Kraljevec na Sutli - O školi (hr)
  11. Kraljevec na Sutli, article de Wikipédia en croate (hr)
  12. "Kraljevec na Sulti", film de présentation tourné par la chaîne de télévision HR2 (hr)
  13. La commune de Kraljevec na Sutli sur Google Maps : le petit bonhomme jaune à gauche est l'outil de "Street View" qu'il faut placer sur la route principale -- la 2181 qui s'appelle sur place ulica Kraljevec na Sutli -- pour avoir accès à la succession de vues panoramiques prises par la voiture de Google
  14. Question directement posée sur la page Facebook de la fanfare "Lira Kraljevec na Sutli"
  15. Les villages slovènes les plus proches de ce poste-frontière sont Dramlja et Stara Vas-Bizeljsko