Khaled Khiari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Khaled Khiari
Khaled Khiari en mai 2014.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Équipe

Khaled Khiari, né en 1960 à Hammam Lif[1], est un diplomate tunisien. Il est secrétaire général adjoint des Nations unies pour le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de footballeur[modifier | modifier le code]

Joueur de football, il évolue au Club sportif de Hammam Lif avec qui il remporte la coupe de Tunisie en 1985[2].

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu une maîtrise en gestion, spécialisée en marketing, de l'Institut supérieur de gestion de Tunis, il entame une carrière diplomatique en 1984, à la direction des pays du Maghreb du ministère tunisien des Affaires étrangères, avant d'être envoyé à la mission permanente de la Tunisie auprès des Nations unies à Genève en 1987[1].

Il alterne ensuite les postes en Tunisie et à l'étranger. Membre du cabinet du ministre des Affaires étrangères à partir de mars 1994, il rejoint la direction générale des organisations et des conférences internationales en octobre de la même année puis travaille à l'ambassade auprès de l'Union européenne de 1996 à 2002[1]. Directeur adjoint des droits de l'homme au ministère des Affaires étrangères, il revient à la mission permanente auprès des Nations unies à Genève en 2003[1]. Directeur adjoint d'Euromed au département Europe du ministère des Affaires étrangères de 2006 à 2009, il devient ensuite chargé de mission au ministère de la Jeunesse et des Sports puis directeur des droits de l'homme auprès de la direction générale des organisations et des conférences internationales à partir de septembre 2011[1].

Le , il devient ambassadeur et représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations unies[1]. Durant son mandat, il préside les négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité[3]. Il est également élu vice-président du Conseil économique et social des Nations unies le [4] puis président du conseil d'administration d'ONU Femmes le [2].

Le , le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le nomme secrétaire général adjoint pour le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Khaled Khiari, Ambassadeur-Représentant permanent de Tunisie auprès de l'ONU à New York », sur leaders.com.tn, (consulté le )
  2. a et b « L'ambassadeur Khaled Khiari élu président d'ONU-Femmes », sur leaders.com.tn, (consulté le )
  3. « Le Tunisien Khaled Khiari nommé président des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le )
  4. « Le Conseil économique et social complète son bureau en élisant M. Mohamed Khaled Khiari, de la Tunisie, comme vice-président, représentant le groupe des États d'Afrique », sur un.org, (consulté le )
  5. Yassine Bellamine, « Le Tunisien Khaled Khiari, nouveau Secrétaire général adjoint de l'ONU pour le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le )