Karine Ramondy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karine Ramondy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse

Karine Ramondy une historienne française.

Elle est associée à Blick Bassy dans la commission mémoire sur le Cameroun initiée par Emmanuel Macron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Karine Ramondy est chercheuse-associée à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne[1],[2]. Elle soutient en 2018 - avec un codirecteur de thèse d'origine africaine - une thèse sur l’assassinat des leaders africains durant les années 1960[3],[4],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle est auteure de livres et articles sur des assassinats de leaders africains avant les indépendances. Elle travaille sur des profils tels celui de Félix Moumié[6],[7],[8]. Ses recherches s’articulent autour de l’Histoire de l’Afrique dans les relations internationales au XXe siècle, l’histoire du panafricanisme[9],[10],[6],[11].

En février 2023, Blick Bassy est nommé à ses côtés comme codirecteur de la Commission mémoire sur le Cameroun[3], voulue par Emmanuel Macron et chargée de travailler sur l'action de la France pendant la colonisation et après l'indépendance du Cameroun[12]. Cette commission controversée avait fait l'objet de doutes et de suspicions par des historiens camerounais, qui estimaient alors qu'elle est une tentative de politisation et de confiscation du discours sur la [1] du Cameroun[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Françoise Blum, « Karine Ramondy, Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961 : entre construction nationale et régulation des relations internationales, Paris, L’Harmattan, coll. « Études africaines », 2020, 596 p. », Revue historique, vol. 700, no 4,‎ , p. 1135-1136 (lire en ligne).
  2. « Karine Ramondy - GIS Études africaines en France », sur etudes-africaines.cnrs.fr (consulté le )
  3. a et b « L’historienne Karine Ramondy et le chanteur Blick Bassy co-directeurs de la Commission mémoire sur le Cameroun », sur RFI, (consulté le )
  4. « Karine Ramondy, Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961 - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie », sur www.aphg.fr (consulté le )
  5. « RAMONDY Karine », sur Les Rendez-vous de l'histoire (consulté le )
  6. a et b « Mémoire d'un continent - L’assassinat de Félix Moumié », sur RFI, (consulté le ).
  7. Anne-Cécile Robert, « Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961. Entre construction nationale et régulation des relations internationales », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  8. Vincent Hiribarren, « Assassinats politiques en Afrique centrale (1958-1961) », sur Libération (consulté le )
  9. « Guerre du Cameroun: Blick Bassy et Karine Ramondy codirigeront une «commission mémoire» », sur RFI, (consulté le )
  10. « La marche du monde - Leaders assassinés, de Lumumba à Um Nyobe - Spéciale indépendance RDC », sur RFI, (consulté le )
  11. « « La décolonisation n’a pas été si pacifique que cela » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  12. « Au Cameroun, Emmanuel Macron demande à des historiens de « faire la lumière » sur l’action de la France pendant la colonisation et après l’indépendance », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Brice Molo, « La commission Macron d’histoire du Cameroun : des raisons de douter - AOC media », sur AOC media - Analyse Opinion Critique, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]