Kampong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kampung Naga (en), un village traditionnel soundanais.

Un kampong ou kampung désigne un village en Malaisie, Indonésie, à Brunei, Singapour, et plutôt un port au Cambodge. D'après une étymologie populaire, le mot anglais compound en dériverait[1],[2],[3].

Brunei[modifier | modifier le code]

Le kampong représente le dernier échelon territorial après le district (daerah) et le sous-district (mukim). Certains ont une raison historique quand d'autres n'ont été créés qu'à des fins statistiques ou intégrés à Bandar Seri Begawan. Les formes « kampong » et « kampung » sont utilisées de manière équitable ; par exemple, Kampong Keriam (en) est appelé « kampong » par le ministère des Statistiques et « kampung » par la Poste de Brunei.

Cambodge[modifier | modifier le code]

Indonésie[modifier | modifier le code]

Le terme « kampung » désigne une unité administrative de 4e niveau en Papouasie et Papouasie occidentale.

Le mot « kampung » désigne aussi le village par rapport à la ville, la kota. Aujourd'hui, la plupart des villes indonésiennes sont des réunions de kampungs. Mais kampung a aussi une connotation ethnique, ce qui donna ensuite à des lieux leurs noms : Kampung Bugis, le village des Bugis, Kampung Ambon, le village des Amboinais, Kampung Jawa, le village des Javanais.

L'autre nom pour désigner un village indonésien est desa.

Malaisie[modifier | modifier le code]

En Malaisie, un kampung comporte moins de 10 000 habitants. Le chef de village s'appelle un penghulu et a un pouvoir judiciaire. Dans le Sarawak et le Kalimantan oriental, certains villages nommés long étaient à l'origine peuplés d'Orang Ulus.

Les Britanniques initièrent le programme Kampong Baru (« Nouveau village ») qui consistait à convertir les Malaisiens à la vie urbaine. Ce programme fut continué par le premier ministre Mahathir Mohamad qui, associant le kampong au traditionalisme rétrograde, eut une politique urbaine en conséquence[4].

Singapour[modifier | modifier le code]

Du fait de l'urbanisation, il ne reste qu'un kampong : Kampong Buangkok[5], mais il est lui aussi menacé par l'urbanisation[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « From “Kampong” to “Compound”: Retracing the forgotten connections », sur singapurastories.com (consulté le ).
  2. (en) « Definition of Compound », sur merriam-webster.com (consulté le ).
  3. Informations lexicographiques et étymologiques de « kampong » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  4. Yat Ming Loo, Architecture and Urban Form in Kuala Lumpur: Race and Chinese Spaces in a Postcolonial City, Ashgate Publishing, (lire en ligne).
  5. Il fit l'objet d'un film documentaire en 2007. (en) « Kampong Lorong Buangkok: 2007 », sur asianfilmarchive.org (consulté le ).
  6. (en) « Singapore secrets: A nostalgic stroll through Kampong Lorong Buangkok », sur thehoneycombers.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]