Aller au contenu

Kadiatou Konaté (activiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kadiatou Konaté
Illustration.
Fonctions
Conseillère droits humains chez Rio Tinto Simfer
En fonction depuis
(1 an)
Directrice exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée

(2 ans et 4 mois)
Successeur Oumou Khairy Diallo
Président par intérim du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée

(1 an et 8 mois)
Biographie
Nom de naissance Kadiatou Konaté
Date de naissance
Lieu de naissance Conakry
Nationalité guinéenne
Père Fodé Konaté
Mère Bintou Konaté
Diplômé de ISIC de Kountia
Religion Musulmane

Kadiatou Konaté née en à Conakry en république de Guinée, est une militante féministe et femme politique guinéenne[1],[2].

Cofondatrice et directrice exécutive du Club des jeunes filles leaders de Guinée de 2021 à 2023[3],[1].

Kadiatou Konate, née en 2001 à Conakry, elle est la fille de Fodé Konaté et de Bintou Konaté. Elle a fait ses études primaires entre l'école SOS Village d’Enfants, Amadou Sylla et Hadja Habibata Tounkara où elle a eu son examen d’entrée en 7eme année en 2012. Elle continue les études secondaires à Hadja Habibata Tounkara où elle obtient son brevet d'études du premier cycle (BEPC) en 2016 puis le baccalauréat unique en Sciences Sociales en 2019[4].

Elle fait ses études supérieures à l'Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, en communication audiovisuelle[5]. Au cours de ses études supérieures, elle a travaillé en tant que chroniqueuse sur le Lynx Fm de 2017 à 2019[4].

Kadiatou Konaté est co-fondatrice du club des jeunes filles leaders de Guinée qui est une organisation qui milite pour le respect des droits des filles en Guinée et à travers le monde[6].

En 2021, elle devient la directrice exécutive du Club des jeunes filles leaders de Guinée jusqu'en 2023 avant d'être remplacée par Oumou Khairy Diallo[7],[5].

Depuis novembre 2023, Kadiatou travaille en tant que conseillère droits humains chez Rio Tinto Simfer dans le département communauté et performance sociale (CSP).

Kadiatou est aussi la présidente du caucus Jeune AWLN, point focal du mouvement des jeunes du sommet mondial des filles du Togo. Elle est membre de plusieurs autres plateformes notamment le réseau africain des ADOS/JEUNES de l’Afrique pour le développement (AFRIYAN), du réseau des jeunes Ambassadeurs pour la planification familiale en Afrique. Ambassadrice de l’organisation des mères et enfants de Guinée et d’Afrique et membre du réseau des jeunes féministes de l’Afrique de l’ouest (AWLN)[8].

Kadiatou Konaté et la présidente Ethiopie Sahle-work Zewde

Rencontre internationale

[modifier | modifier le code]

En novembre 2023, en marge d'une conférence, Kadiatou Konaté a rencontré Michelle Obama, Melinda Gates, Amal Clooney, Dr Faith Mwangi-Powell, Lakshmi Moore, Memory Banda, Rebeca Gyumi et Ulanda Mtamba ont échangé sur les possibilités de mettre fin aux mariages d'enfants[9]. Au compte de AWLN, elle a rencontré la présidente de l'Éthiopie Sahlework Zewde pour parler de la place de la femme dans l'agenda du développement de l'Afrique[10].

Prix et reconnaissance

[modifier | modifier le code]
  • 2020 : Prix All Africa du leadership féminin en Afrique[1] ;
  • 2020 : Prix de la meilleure ado 2020 par le journal français l'actu ;
  • 2019 : Prix de la meilleure activiste féminine de l'année 2019 en Guinée décerné par Firawa Groupe ;
  • 2022 : Prix de l'espoir féminin en Guinée en 2022 ;
  • 2022 : Point focal du mouvement des jeunes du sommet mondial des filles du Togo[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Kadiatou est mariée et mère d'une fille.

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b et c « Kadiatou Konaté, activiste guinéenne », sur GBV West and Central Africa, (consulté le )
  2. « Kadiatou Konaté, militante : 'En Guinée, la lutte contre les violences sexuelles devrait être une priorité' | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  3. Kadiatou Konaté - TV5MONDE, TV5MONDE, consulté le
  4. a b et c « Féministe, directrice exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, Kadiatou Konaté fait la fierté de la femme guinéenne! | ACTU-ELLES », (consulté le )
  5. a et b (es) Sara Aminiyan Llopis / Anna Enrech Calbet, « Jóvenes feministas luchan por el cambio en Guinea Conakry », sur ctxt.es | Contexto y Acción (consulté le )
  6. « Kadiatou Konaté, une voix de la planification familiale en Guinée », sur UNFPA-Guinea (consulté le )
  7. Mamadou Yaya Diallo, « Club des jeunes filles leaders de Guinée : Kadiatou Konaté passe la main à Oumou Khairy Diallo » Accès libre, sur https://guineematin.com, (consulté le )
  8. « Kadiatou Konaté, activiste guinéenne », sur GBV West and Central Africa, (consulté le )
  9. « La réunion des dirigeants pour mettre fin au mariage des enfants au Cap », sur Girls Not Brides, (consulté le )
  10. Coumba Kane, « #metoo : en Afrique francophone, le difficile combat des féministes face aux violences sexuelles », journal,‎ (lire en ligne Accès libre [doc], consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]