Jules de Rasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jules de Rasse
Image dans Infobox.
Fonctions
Député
à partir de
Commissaire d'arrondissement (d)
Arrondissement administratif de Tournai
-
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Famille
Père
Fratrie
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Le baron Jules-Auguste-Charles-Henri-Joseph de Rasse ( à Tournai - à Enghien-les-Bains) est un diplomate et homme politique belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jules de Rasse est le fils du chevalier Charles-Henri-Joseph de Rasse, maire et bourgmestre de Tournai et membre des États provinciaux du Hainaut, et de Charlotte-Monique-Bernardine Lefebvre, ainsi que le frère du baron Alphonse de Rasse, bourgmestre de Tournai et sénateur.

Le , Jules de Rasse arriva à Bruxelles et apporta aux partisans de la révolution belge deux barils de poudre et d'argent, et en rentrant à Tournai, il réunit et arma dans plusieurs communes des volontaires à sa frais.

En 1836, il fut nommé attaché et secrétaire de la légation belge à Paris.

Commissaire royal de l'arrondissement de Tournai, de Rasse fut, en 1856, élu membre de la Chambre des représentants. Il ne le demeura que jusqu'en .

En qualité de conseiller de légation, il fit partie de l'ambassade extraordinaire chargée de représenter le roi des Belges au couronnement du roi de Portugal en 1856.

Il obtint concession de noblesse héréditaire avec le titre de chevalier en 1844, puis baron en 1847, avec extension du titre à tous ses descendants. Il fut chevalier de l'ordre de Léopold et de l'ordre de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre d'Isabelle la Catholique et de l'ordre de Notre-Dame de Villa-Viçosa et décoré de la croix de fer.

Il épouse Caroline Jeanne Bersolle, fille d'Armand Denis Bersolle, armateur et négociant à Brest, et d'Antoinette Caroline Lefebvre.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ferd Veldekens, Le livre d'or de l'ordre de Léopold et de la croix de fer, Volume 1, 1858
  • Frédéric Hennebert, Notice biographique sur Charles Henri Joseph de Rasse, maire de Tournai, né en cette ville le , et mort en , 1818
  • Paul-Armand du Chastel de la Howarderie de-Neuvireuil, Notices Généalogiques Tournaisiennes, Tournai 1881.
  • Jean-Luc De Paepe & Christiane Raindorf-Gerard, Le Parlement belge, 1831-1894. Données biographiques, Bruxelles, 1996.
  • Oscar Coomans de Brachène, État présent de la noblesse belge, Annuaire 1997, Bruxelles, 1997

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]