Aller au contenu

Jules Gentil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2017 à 05:01 et modifiée en dernier par Synthwave.94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jules Charles Henri Gentil, né à Annecy le et mort à La Verrière le , est un pianiste et pédagogue français.

Biographie

Il étudie le piano d’abord avec sa mère, qui avait été élève de Georges Mathias, puis avec Santiago Riera (1867-1959) au conservatoire de Paris, où il obtient un premier prix en 1916. Ayant également travaillé avec Lazare-Lévy il joue souvent avec son frère violoniste Victor Gentil (1892-1973) et avec le violoncelliste Gérard Hekking. Il enseigne à l’École normale de musique de Paris dès 1920, puis partage la direction de l’école avec Alfred Cortot à partir de 1938. Il est également professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de 1941 à 1969, et Il donne en outre plusieurs master-class aux États-Unis.

Enseignement

Il a contribué à former de nombreux pianistes parmi lesquels on peut citer Jean Micault, Gail Delente, Pierre Froment, Marie-Catherine Girod, Ramzi Yassa, Seth Carlin, David Lively, Michel Sogny, et aussi des compositeurs comme Alain Weber, André Mathieu, Alain Bernaud.

Selon les témoignages de ses élèves[1], son enseignement est tourné vers la recherche de gestes permettant une exécution aisée, au besoin à l’aide de doigtés non conventionnels, donnant de l’importance au rôle des épaules et des bras, en apportant un soin particulier à la pédale. Il ne fait pratiquement pas travailler de gammes ni d’exercices, et s’éloigne en cela des habitudes de son époque dans l’enseignement français du piano.

Bibliographie

(en) Charles Timbrell, French pianism, a historical perspective, Portland, Oregon, Amadeus Press, , 370 p. (ISBN 978-1-57467-045-5, présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Références

  1. (en) Charles Timbrell, French pianism, a historical perspective, Portland, Oregon, Amadeus Press, , 370 p. (ISBN 978-1574670455), pages 135-139

Liens externes