Jour d'Arafat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Des pèlerins sur le mont Arafat, à La Mecque.

Le jour d'Arafat (arabe : يوم عرفة (yawm ʿarafah)) est un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, ce qui explique que l'on dise que la religion y avait été parachevée[1].

Ce jour coïncide avec le 9e jour de Dhou al-hijja ( ذو الحجة), douzième mois du calendrier lunaire islamique[2]. Il arrive environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan (le mois de jeûne)[3].

Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l’année antérieure et de l’année à venir[4].

Il s'agit de la deuxième journée du pèlerinage à La Mecque et le jour suivant correspond au premier jour de la grande fête islamique de l'Aïd al-Adha (jour du sacrifice)[5].

À l'aube de ce jour, les pèlerins musulmans se dirigent, à partir de Mina, vers une colline voisine appelée mont Arafat, sur lequel Muhammad prononça son fameux message dans sa dernière année de vie[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Bentley, « When is the Day of Arafah 2020 before the Eid al-Adha celebrations? », sur birminghammail, (consulté le 30 juillet 2020)
  2. Mohammad Amin Sheikho, Pilgrimage Hajj: The Fifth High Grade of Al-Taqwa: Volume 5, CreateSpace Independent Publishing Platform, (lire en ligne)
  3. « EN IMAGES. Les musulmans du monde entier célèbrent l'Aïd el-Kebir », sur LExpress.fr, (consulté le 30 juillet 2020)
  4. Al-Kanz, « Arafat, coeur du hajj et jour de jeûne à ne surtout pas manquer », sur Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde (consulté le 30 juillet 2020)
  5. a et b « Le hajj, un des cinq piliers de l'islam », sur L'Obs (consulté le 30 juillet 2020)
  6. Par Sophie ChevallereauLe 9 août 2019 à 17h27, « Rites, coût, quotas… Tout ce qu’il faut savoir sur le pèlerinage à La Mecque », sur leparisien.fr, (consulté le 30 juillet 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]