Josey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Josey, est une artiste chanteuse ivoirienne.developpant une music entre Coupé-décalé,Afro-zouk,RnB contemporain,Musique soul et afro-dance. Elle est diplômée de l’École nationale d’administration (ENA)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

enfance[modifier | modifier le code]

Gnakrou Josée Priscille Aka Josey connue sous le nom de Josey est née en 1990 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire . Dès son jeune âge, Josey montre un intérêt pour la musique. À huit (8) ans, elle réalise un live dans son église et par la suite intègre un groupe de rap dans son lycée. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses études pour être diplômée de l’École nationale d’administration (ENA)[2]. Passionée de musique, elle décide d'embrasser une carrière musicale[2].

2008-2011:début d'une carrière[modifier | modifier le code]

Comme genre musicale Josey se diversifie: coupé-décalé, afro-zouk, R&B, soul, afro-dance, rumba congolaise et afro-folk[1]. En 2003, elle est membre du groupe de rap Quarantaine (40T´N) de son lycée. Dans la même année elle fait la connaissance de Jc Karma et DJ Kalif. Par la suite, de nombreux featurings comme sur le titre « Muvement chopy » de Marteau Pilon, Josey participe, en 2008/2009, à l’enregistrement des trois volumes Kenini 1, 2 & 3 d’Eric Didia "Roro", un artiste chanteur ivoirien et animateur radio. Il s’ensuit une collaboration sur les trois albums de ‘’Roro’’ qui auront grand succès. Entre 2009 et 2011, Josey se produira dans un célèbre cabaret d’Abidjan, l’Acoustique, qui lui ouvre petit à petit les portes de la notoriété. Josey est invitée en prestation sur commande pour des interprétations. Et Parallèlement, elle participe à l’enregistrement des titres « Malaïka » et « Le réveil » de l’album Chercheur d’or(2010) de son compatriote Dabé Tusti Gilles Murris aka Tus-Ty, slammeur, enseignant et chroniqueur de l’émission "La souris de la route" sur Radio Nostalgie Abidjan.

2012-2018:révélation et ascension[modifier | modifier le code]

Pas très sure du choix à faire, Josey a beaucoup hésité entre la vie professionnelle administrative et la carrière de chanteuse. Mais à la fin de ses études à l’École Nationale d’Administration (ENA), elle fait le choix du cœur plutôt que celui de la raison et elle opta pour la carrière d’artiste.

En 2012, Josey participe, sous son vrai nom Josée, à Castel Live Opéra, un célèbre concours africain destiné à détecter des talents vocaux, organisé par le groupe Castel et diffusé sur des télévisions de 10 pays en Afrique. À l’issue de ce concours, Josey termine à la deuxième place, ce qui ne la décourage pas mais lui donne plus de confiance et l’encouragement a ses proches.ainsi commence une série de collaboration En mars 2013, Josey fait des featurings sur "J’veux m’en aller", une chanson afro-zouk/ afro-rap de Tour 2 Garde. On retrouve ce titre sur Les tubes du zouk 2013, les 2CD/DVD parus chez Chabine Prod le 8 mars 2013. En avril, elle pose sa voix sur "Chéri(e), tu me saoules : Quand sortir devient une guerre des sexes", un single du duo R&B, afro-rap, ragga, Kil’Heur & Rikwane, devenient un méga hit sur tout le continent la faisant connaitre du publique africain. En janvier 2014, Josey sort en solo le single "On fait rien avec ça" (une expression beaucoup utilisée en Côte d'Ivoire).une chanson dédiée aux femmes et qui la fait adopté du grand public. le officiel clip récolte plus plus de 2 050 000 vues sur youtube[1]en un laps de temps. En septembre, elle collabore avec Dj Bonano sur "Abidjan la joie", un single coupé-décalé[3]. En décembre, elle fait un featuring avec le célèbre DJ Arafat sur "Coba". En janvier 2015, Josey sort Diplôme, qui se range dans le genre musical du coupé-décalé (plus de 5 580 000 vues sur youtube) qui lui vaudra le surnom d’Avocate des Femmes[4]et sera apprécié par des artistes comme Youssoupha sur la toile.en 2016 josey livre une performance incroyable sur le single "you galoh" une interprétation faite dans sa langue maternelle la positionnant en titre de meneurt de la music ivoirienne côté feminin. Fin 2017, elle sort "Nagniouma". Une chanson dans laquelle elle raconte le détachement difficile avec sa meilleure amie qui va se marier. Josey y développe ,en langue "malinké" leur parcours depuis l'enfance avec beaucoup de sincérité et de nostalgie. En l'espace de deux semaines, le clip de cette chanson atteint la barre des 1 million de vues sur YouTube. en 2018 elle remplace par interim la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda en tant que coach dans le concours télé The Voice Afrique francophone elle y l'interprètera le "nagiouma" avec ses talents (Manou, Chandrik'a, Victoire et Sean Milano) lors de l'ouverture de la soirée des Grands Shows de la deuxième saison de "The Voice Afrique Francophone ".

en juillet elle recoit de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs le titre "d'ambassadrice du droit d'auteut en Côte d'Ivoire

Distinction[modifier | modifier le code]

Poro Music Award[modifier | modifier le code]

En 2015 elle fut nominée dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin pour Abidjan Festival au Palais de la Culture d’Abidjan[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Josey - Côte d'Ivoire | cd mp3 concert biographie news | Afrisson », sur www.afrisson.com (consulté le 10 juillet 2017)
  2. a et b « Qui est Josey? - abidjanshow.com », abidjanshow.com,‎ (lire en ligne)
  3. Grand Poucet, « Clip BONANO ft Josey "Abidjan la joie" [GPtv] », (consulté le 25 mars 2018)
  4. Josey Officiel, « Josey - Diplome (clip officiel) », (consulté le 25 mars 2018)