École nationale d'administration (Côte d'Ivoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École Nationale d'Administration
Histoire
Fondation
Statut
Type
Grande école
Régime linguistique
Directeur
Salamata Traoré
Devise
Res non verba
Site web
Localisation
Pays
Ville
Façade de l'École nationale d'administration d'Abidjan

L’École nationale d'administration de Côte d'Ivoire, connue sous le nom d’ÉNA d'Abidjan, est une grande école située à Abidjan, précisément dans la commune de Cocody, quartier Deux-Plateaux, à côté de l'école Farandole. Elle est chargée de former les cadres moyens et supérieurs de l'administration publique ivoirienne.

À partir de l'année 1960,année de l'indépendance de la côte d'Ivoire, l'Etat Ivoirien, soucieux de former des cadres dynamiques et compétents, crée l'ena.

Historique[modifier | modifier le code]

Sur le modèle de l'ENA de France créée en 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur ordonnance du général Charles de Gaulle[1], l'ENA ivoirienne a vu le jour en 1960 après l'indépendance de la Côte d'Ivoire sous le gouvernement de Félix Houphouët-Boigny premier président ivoirien. Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Fonction publique et de l'emploi.

La directrice actuelle est Salamata Traoré.

Composition[modifier | modifier le code]

Cette école forme en plusieurs filières reparties en deux écoles : l'École de la gestion économique et financière ( EGEF ) et l'École de la gestion administrative et de la diplomatie ( EGAD ).

L'EGEF forme les cadres du Trésor public, des impôts, des douanes, du ministère du commerce et du ministère de l'économie et des finances. L'EGAD, elle, forme les cadres du ministère des affaires sociales, les officiers des affaires maritimes et portuaires, les diplomates et les administrateurs civils.

La durée de la formation à l'ENA de Côte d'Ivoire varie selon les cycles :

  • le Cycle Supérieur la formation dure 30 mois ( 2 ans 6 mois )
  • le Cycle Moyen Supérieur la formation dure 24 mois ( 2 ans )
  • le Cycle Moyen elle dure 18 mois ( 1 an et 6 mois ).

Anciens élèves notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ecole Nationale d'Administration », sur ena.fr (consulté le )
  2. « Côte d'Ivoire : les ministres Mabri Toikeusse et Gnamien Konan limogés du gouvernement - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )