École nationale d'administration (Côte d'Ivoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ENA et Ena.
image illustrant une université image illustrant la Côte d'Ivoire
Cet article est une ébauche concernant une université et la Côte d'Ivoire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

École nationale d'administration
Informations
Fondation 1960
Type Grande école
Régime linguistique français
Localisation
Ville Abidjan
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Direction
Directeur Salamata Traoré
Divers
Site web ena.ci
Façade de l'École nationale d'administration d'Abidjan

L’École nationale d'administration de Côte d'Ivoire, connue sous le nom d’ÉNA d'Abidjan, est une grande école située à Abidjan, précisément à Cocody 2 Plateaux, à côté de l'école Farandole. Elle est chargée de former les cadres moyens et supérieurs de l'Administration publique ivoirienne.

Historique[modifier | modifier le code]

A l'instar de l'ENA de France créée en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale sur ordonnance du Général Charles de Gaulle[1], l'ENA ivoirienne a vu le jour après l'indépendance de la Côte d'Ivoire sous le gouvernement de feu Felix Houphouet Boigny premier président ivoirien, elle est placée sous la tutelle du ministère de la Fonction publique et de l'emploi. L'ENA ivoirienne a connu plusieurs directeurs depuis sa création et compte à ce jour 53 promotions. La directrice actuelle est Madame Traoré Salamata.

Composition[modifier | modifier le code]

Cette école forme en plusieurs filières reparties en deux écoles : l'École de la gestion économique et financière (EGEF) et l'École de la gestion administrative et de la diplomatie (EGAD). L'EGEF forme les cadres du Trésor public, des impôts, des douanes, du ministère du commerce et du ministère de l'économie et des finances. Quant à l'EGAD, elle forme les cadres du ministère des affaires sociales, les officiers des affaires maritimes et portuaires, les diplomates et les administrateurs civils. La formation à l'ENA de Côte d'Ivoire dure deux ans, une année à l'école et la deuxième année dans une administration publique à laquelle l'énarque est destiné.

  1. « Ecole Nationale d'Administration », sur ena.fr (consulté le 28 mars 2017)