Joseph Strickland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Strickland
Image illustrative de l’article Joseph Strickland
Joseph Strickland en 2023
Biographie
Nom de naissance Joseph Strickland
Naissance (65 ans)
FredericksburgTexas, États-Unis)
Ordination sacerdotale par Thomas Ambrose Tschoepe (en)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Daniel DiNardo, Michael Sheehan, et Álvaro Corrada del Río (en)
Dernier titre ou fonction Évêque de Tyler
Évêque de Tyler

Blason
« Ut Inhabitem in Domo Domini » (Psaume 27:4)
"Pour que j'habite dans la maison du Seigneur"
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph Edward Strickland, né le à Fredericksburg au Texas, est un évêque catholique américain, évêque émérite du diocèse de Tyler dont il a eu la charge de 2012 à 2023.

Il est considéré comme un évêque conservateur, critique à l'égard des orientations du pape François. Ce dernier le relève de sa charge le , après avoir commandité une visite apostolique de son diocèse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Strickland nait le à Fredericksburg au Texas. Il entre en 1977 au séminaire Holy Trinity à Irving et est ordonné prêtre pour le diocèse de Dallas par Thomas Tschoepe le [1]. Il est ensuite incardiné dans le diocèse de Tyler créé en 1986. En 1992, il est envoyé par son évêque à l'Université catholique d'Amérique à Washington et obtient une licence de droit canonique en 1994. De retour au Texas, il est nommé recteur de la cathédrale de l'Immaculée Conception de Tyler. En 1995, le pape Jean-Paul II le nomme prélat d'honneur. En 2010, il est nommé vicaire général du diocèse[2].

Évêque de Tyler[modifier | modifier le code]

Joseph Strickland est nommé évêque du diocèse de Tyler par le pape Benoît XVI le [2],[3]. Il est consacré le par le cardinal Daniel DiNardo[1].

Après de vives critiques de sa part envers le pape François, notamment en sur twitter où il dit « rejeter son programme de sape du dépôt de la foi » et aussi d'accusations de mauvaise gestion[4], son diocèse fait l'objet d'une visite apostolique en [5]. Dans le contexte du synode sur l'avenir de l'Église, à l'issue de la visite apostolique, il adresse en à ses diocésains une lettre dans laquelle il condamne « ceux qui proposent de changer ce qui ne peut être changé » les qualifiant « de vrais schismatiques »[4]. Le pape François le relève de sa charge le [6],[7], ce qui constitue une sanction extrêmement rare[4].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Peu après sa nomination comme évêque, Joseph Strickland dirige le un rassemblement public dans le centre-ville de Tyler à l'occasion de l'élection présidentielle américaine, appelant les fidèles à se tourner vers Dieu avant de voter[8],[9].

Dans une interview au National Catholic Register en , il fait l'éloge de la messe tridentine qu'il a appris à célébrer[10].

Avec David Konderla, évêque de Tulsa en Oklahoma, Joseph Strickland fait partie des prélats conservateurs, dont le cardinal Raymond Burke à Rome est la figure de proue, qui ont notamment apporté leur soutien en aux accusations de Carlo Maria Viganò dans l'affaire McCarrick[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Bishop Joseph Edward Strickland », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  2. a et b (en) « Pope Names Msgr. Joseph Strickland Bishop Of Tyler, Texas », sur Conférence des évêques catholiques des États-Unis, (consulté le ).
  3. (it) « Rinunce e nomine », Holy See Press Office, (consulté le ).
  4. a b et c Loup Besmond de Senneville et Matthieu Lasserre, « Le pape François met à pied un évêque texan, l’un de ses plus virulents détracteurs », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Apostolic visitation completed in Tyler diocese », sur The Pillar, (consulté le ).
  6. « Le pape destitue l'évêque américain Joseph Strickland, très critique envers lui », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « États-Unis: le Pape relève Mgr Strickland de sa charge pastorale », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Rebecca Hoeffner, « First East Texas native to oversee diocese », sur Tyler Paper, 5 decembre 2012..
  9. « Qui est Joseph Strickland, évêque américain révoqué par le pape François ? », Paris-Match,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Bree Dail, « A US Bishop Discovers the Traditional Latin Mass », sur NCR, (consulté le ).
  11. « L’Église américaine révèle ses divisions après les accusations contre le pape », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  12. Alexis Buisson, « Destitution de Mgr Joseph Strickland par le pape François : une chute inévitable », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]