Joseph Odermatt (Pierre III)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Odermatt (Pierre III)
Image illustrative de l’article Joseph Odermatt (Pierre III)
Pierre III, Quatrième pape de l'Église chrétienne palmarienne.
Biographie
Nom de naissance Markus Joseph Odermatt
Naissance (58 ans)
Stans, Canton de Nidwald, Suisse
Ordre religieux Ordre des Carmélites de la Sainte-Face
Antipape de l'Église catholique
Élection au pontificat (à 50 ans)
(8 ans et 5 jours)

 

Joseph Odermatt (né le 13 mars 1966), connu sous son nom religieux d'Eliseo María et sous son nom papal en tant qu'(antipape) Pierre III, est un prélat catholique indépendant suisse et l'actuel pape de l'Église chrétienne palmarienne. Odermatt a succédé à Sergio Maria Jesùs Ginés Hernandez y Martinez (pape Grégoire XVIII) après que celui-ci ait quitté l'Église chrétienne palmarienne et soit retourné à l'Église catholique romaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Odermatt est né à Stans, dans le canton de Nidwald en Suisse. Il prétend être un descendant de Saint Nicolas de Flüe. Il rejoint l'Ordre des Carmélites de la Sainte Face en 1985 et travaille pendant 18 ans comme missionnaire en Amérique du Sud. Il a été secrétaire d'État de l'Ordre de 2011 à 2016[1]. En 2016, il succède à Ginés Jesús Hernández comme pape de l'Église chrétienne palmarienne, prenant le nom papal de Pierre III. Il siège à la cathédrale-Basilique de Notre Mère Couronnée de Palmar.

Quelques mois plus tard, il publie une encyclique dans laquelle il accuse son prédécesseur d'avoir discrédité son ancienne Église et d'avoir volé deux millions d'euros à l'Église chrétienne palmarienne, ainsi que plusieurs biens (dont une BMW X6) : il le déclare ensuite apostat, l'a excommunié et a déclaré nuls tous ses actes. Hernández nie les accusations de vol[2].

Odermatt a dissous le corps de garde papale institué par son prédécesseur, le jugeant inutile pour sa sécurité[3]. En 2018, il s'est rendu pour la première fois aux États-Unis pour participer à un « Congrès eucharistique, marial et Joséphine »[4].

Pendant son mandat, l'Église chrétienne palmarienne a établi pour la première fois une présence en ligne, en ouvrant un site Web et des comptes sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et une chaîne sur YouTube[5],[6].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « His Holiness Pope Peter III – Iglesia Cristiana Palmariana »
  2. (es) « El Papa de la Iglesia Palmariana acusa a su predecesor de robar joyas y un papamóvil », EL PAÍS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Lundberg, « Papal Management by Fear:The Palmarian Pontificate of Gregory XVIII (2011-2016) »,
  4. « O Papa Pedro III – Iglesia Catolica Palmariana », www.igrejapalmariana.org (consulté le )
  5. « Iglesia Catolica Palmariana », www.palmarianchurch.org (consulté le )
  6. (en) « Palmarian Internet Presence », Magnus Lundberg, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]