Josei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2020 à 21:38 et modifiée en dernier par 81.185.161.59 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode japonais Le josei manga (女性漫画?) est un style de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (de 15 à 30 ans) de sexe féminin. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées. Le genre est le pendant féminin du seinen manga (青年漫画?, le manga pour jeunes hommes de 15 à 30 ans).

Assez souvent, le genre est simplement décrit comme du shōjo manga en Occident. L'exemple le plus typique de ce problème de classification est offert avec le manga Nana, qui continue à être classé dans les shōjo alors qu'il traite de rapports sexuels, de la prise de drogue dans le milieu de la musique (personnage de Rei), de la prostitution chez les adolescents (personnage de Shin), de l'infidélité (avec Nana-Hachi dont deux hommes pourraient être le père de sa fille, avec Takumi qui continue à avoir des maîtresse après son mariage avec Nana-Hachi), etc. Certains nouveaux josei ayant pour cadre l'heroic fantasy sont aussi confondus avec des shōnen ou des seinen (Blood Alone, Claymore, Mnemosyne, The Ancient Magus Bride, L'Enfant et le Maudit, Amatsuki, Somali et l'esprit de la forêt, etc).

Le manga pour femmes

Contrairement au shōjo manga (少女漫画?, le manga pour jeune femme), qui traite généralement du grand amour et du rapport à autrui mais de manière édulcorée et platonique, comique et généralement ni immorale ni très violente, le josei manga aborde des sujets plus matures tant dans leur thématique que dans le choix de leur représentation, plus crue et parfois plus violente psychologiquement. Ici, point de prince charmant et de conte de fée, les histoires peuvent être éphémères, les rapports sexuels sont explicitement représentés ou suggérés (personnages partageant le même lit). Des thèmes comme la drogue, la mafia, le viol, le décès sont abordés. Ce qui s'avère un détail offre pourtant un repérage facile : dans un josei, comme dans un seinen, la représentation d'une cigarette n'est pas taboue. Enfin, les personnages sont décrits de manière plus complexe, plus sombres, pas aussi idéalistes (et idéalisés) que les personnages de shōjo. Les josei manga sont créés la plupart du temps par des femmes pour un public adulte.

Sous-genres

Les josei manga se répartissent en plusieurs catégories :

  • les manga d'héroic fantasy
  • les « Boy's Love » ou yaoi
  • les yuri et les Girl's love (manga lesbiens plus érotiques que les yuri)
  • les manga érotiques
  • les « historical romances »
  • les manga de cuisine
  • les introductions à la maternité
  • les manga où des sentiments maternels ou paternels animent les personnages (Un drôle de Père, The Ancient Magus bride, L'Enfant et le Maudit, Somali et l'esprit de la forêt, certains yaoi)

Liste de manga josei

Quelques auteurs de mangas josei

Annexes

Documentation

  • Bruno Pham, « Le manga au féminin : « shōjo/josei », la frontière floue », Manga 10 000 images, Versailles, Éditions H, no 3 « Le manga au féminin : Articles, chroniques, entretiens et mangas »,‎ , p. 81-92 (ISBN 978-2-9531781-4-2, OCLC 893733727).

Liens externes

Espace Josei du site Seinen.be