Joseíto Fernández

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseíto Fernández
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
La HavaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Joseíto Fernández (José Fernández de son vrai nom), né le dans le quartier Los Sitios de La Havane et mort le , est un chanteur cubain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses interprétations de boléros, danzonetes et guajirasson, lui ont valu le surnom de « el rey de la melodía » (le roi de la mélodie).

Son interprétation la plus célèbre est celle de Guajira Guantanamera, il s'en est attribué la composition, mais elle aurait été composée par Herminio García Wilson et arrangée par Cheo Marquetti en guajira-son.

  • En 1935, il interprète chaque jour la Guajira Guantanamera avec des vers différents à la radio CMCO avec l'Orquesta Típica du pianiste Alejandro Riveiro.
  • En 1939, il fait de même pour l'émission « El suceso del día » de la radio CMQ, accompagné par la chanteuse « la Calandria », sur des textes de Chanito Isidrón.
  • En 1941, Joseíto et son orchestre (Orquesta Típica), enregistre Guajira Guantanamera pour les disques RCA Víctor sous les titres Guardabarreras et Mi biografia.

Ses compositions les plus célèbres sont Elige tú que canto yo, Demuéstrame tú, Tu tierra y tu libertad, Mi biografía, Para que volvieras, Así son boncó et Amor de madre. Certaines de ces compositions ont été chantées par Benny Moré. Ses interprétations de boléros, danzonetes et guajiras-son, lui ont valu le surnom de « el rey de la melodia » (le roi de la mélodie).

Liens externes[modifier | modifier le code]