Aller au contenu

José Joaquín Izquierdo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Joaquín Izquierdo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
MexicoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie mexicaine d'histoire (en)
Académie internationale d'histoire des sciencesVoir et modifier les données sur Wikidata

José Joaquín Izquierdo Raudón, né le 8 mai de 1893 à Puebla de Zaragoza (Méxique) et mort le 16 janvier de 1974 à la ville de Mexico est un médecin, physiologue et historien des sciences mexicain.

Fils de Joaquín Pelayo Izquierdo et María Raudón, José se formera pour devenir médecin à l'Université de Puebla. En 1915, avant de se graduer en 1917, il participe aux efforts face à une épidémie de tiphus touchant une usine de sucre au sud du Tehuacán. Sa thèse portait le titre de Recherches sur le paludisme à Puebla (en espagnol : Investigaciones sobre el paludismo en Puebla). Il a entamé sa carrière comme enseignant à l'École de Médecine et à l'École Médicale-Militaire. Il devint rapidement directeur de l'École Nationale de Ciegos, à partir de 1918.

En 1922, l'Instititut d'Hygiène l'envoye aux États-Unis pour se former dans le domaine des politiques publiques de vaccination. En rencontrant des universitaires américains, il se retrouvera ébloui par la méthodologie expérimentale des universités américaines. En 1927, une bourse de la Fondation Rockefeller lui permet de travailler au Département de Physiologie de la Faculté de Médecine d'Harvard, à Cambridge, dans le Laboratoire de Biologie Marine de l'Université de Plymouth et dans le département de physiologie de l'Université de Cologne.

De retour au Mexique en 1930, il retourne à l'École Médicale-Militaire, l'École de Médecine et à l'École Nationale de Sciences Biologiques de l'Institut Polytechnique National mais cette fois en essayant d'implanter la physiologie expérimentale comme domaine de recherche et enseignement[1]. Ses ouvrages portant autant sur la physiologie que sur l'histoire des sciences mexicaines, en prenant en compte des facteurs sociaux et politiques pour explique des tendances du développement scientifique.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Il a été nommé membre de la American Physiological Society et de l'Académie Nationale de Médecine, de la Société Mexicaine de Biologie et Histoire Naturelle, ainsi que de l'Académie Mexicaine d'Histoire en 1959 (N° 8), de l'Académie Internationale d'Histoire des Sciences, membre honoraire de la Société Italienne d'Histoire de la Science Médicale et Naturelle, et de la American Association for the History of Medicine. Il a été, en plus, membre de l'Académie de Généalogie et Héraldique[2].

Il a aussi reçu d'autres distinctions :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « José Joaquín Izquierdo Raudón: El pensamiento mexicano ante la condición humana », sur www.ensayistas.org (consulté le )
  2. Josefina Zoraida Vázquez, «José Joaquín Izquierdo (1893-1974)», sur web.archive.org (consulté le )