Jorge Valdano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jorge Valdano
Pas d'image ? Cliquez ici.
Biographie
Nom Jorge Alberto Valdano Castellano
Nationalité Drapeau de l’Argentine Argentine
Naissance 4 octobre 1955 (1955-10-04) (58 ans)
Lieu Las Parejas
Taille 1,88 m
Poste Attaquant
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1973-1975 Drapeau : Argentine Newell's Old Boys 49 (11)
1975-1979 Drapeau : Espagne Deportivo Alavés 60 (21)
1979-1984 Drapeau : Espagne Real Saragosse 143 (46)
1984-1987 Drapeau : Espagne Real Madrid 85 (40)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1975-1990 Drapeau : Argentine Argentine 23 (7)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Jorge Alberto Valdano Castellano, né le 4 octobre 1955 à Las Parejas (Argentine) est un footballeur et entraîneur argentin. Il jouait au poste d'attaquant et sa première équipe fut Newell's Old Boys. Il fut directeur sportif du Real Madrid de 2000 à 2006 lors du mandat de Florentino Pérez, et revint en juin 2009 en tant que directeur sportif encore et avec Florentino Pérez à nouveau. Il est évincé, moyennant une indemnité estimée à 5 millions €, de son poste au Real Madrid le 25 mai 2011, suite à ses nombreux conflits avec Mourinho.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le joueur[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en jouant dans les catégories de jeunes de Newell's Old Boys. Le 5 août 1973, il débute en équipe première lors du match entre Ferro Carril Oeste et Newell's Old Boys 3 - 1. Il marque 11 buts en première division lors de cette saison.

En 1975 il est transféré au Deportivo Alavés un club de Segunda Division du Championnat d'Espagne de football. Il marque au total 21 buts avec cette équipe.

En 1979 Jorge Valdano rejoint l'équipe du Saragosse. Avec cette équipe, il débute en Primera división le 9 septembre 1979 lors du match Real Saragosse 2 - 2 FC Barcelone et marque le deuxième but de la rencontre. Il dispute 143 matches et marque 46 buts pour le Real Saragosse.

En 1984 il arrive au Real Madrid. Lors de sa première saison au club, il marque 17 buts : son record en Liga. Sous le maillot Merengue, il participe à la conquête de trois titres de champion d'Espagne et de deux Coupe UEFA. À cette époque il est un membre indispensable dans le dispositif du Real. Valdano dispute 85 matchs et marque 40 buts pour ce club.

Le 1er mars 1987 il joue son dernier match et prend sa retraite en raison d'une maladie, l'hépatite B.

L'entraîneur[modifier | modifier le code]

En 1991 Jorge Valdano retourne sur les terrains en tant qu'entraîneur. Il prend en main l'équipe du CD Tenerife et évite la descente en deuxième division. L'année suivante il permet à son équipe de jouer la Coupe UEFA.

En 1994 il débute en tant qu'entraîneur du Real Madrid et gagne le championnat dès sa première saison. Il reste deux ans à son poste.

Il entraîne ensuite l'équipe Valence CF en 1996-1997 et termine 10e de la Liga.

Le directeur sportif[modifier | modifier le code]

En 2000, Jorge Valdano a été nommé directeur sportif du Real Madrid sous l'ère Perez. Il a participé à l'ère des Galactiques, et a contribué plus tard à l'arrivée de jeunes joueurs comme Robinho, Sergio Ramos, Carlos Diogo... En 2009, il revient avec Florentino Pérez en tant que directeur sportif à nouveau et participe à la deuxième version des Galactiques avec la venue de Cristiano Ronaldo, Kaká, Raúl Albiol et Mesut Özil entre autres.

Comme l'avait révélé la presse espagnole, Jorge Valdano a été démis de ses fonctions, a annoncé Florentino Pérez, le 25 mai 2011, à l'issue d'une réunion du comité directeur du Real Madrid. Bras droit du Président, l'Argentin, directeur général du club, paye ses relations houleuses avec José Mourinho. «Je veux souligner à quel point le départ de Jorge Valdano est douloureux pour moi. Nous avons accompli un long chemin ensemble, a confié Perez en conférence de presse. Mourinho n'a rien exigé. Il a demandé plus d'autonomie, conformément à ce qui se fait en Angleterre. Tout ce que nous faisons, nous le faisons car ce sont de bonnes décisions qui ne prennent pas en compte les sentiments personnels» a signalé Florentino Perez.

L'équipe d'Argentine[modifier | modifier le code]

Valdano a joué en équipe de jeunes et a été champion du monde espoirs en 1975. Il a été international avec la sélection d'Argentine à 23 occasions. Il a marqué un total de 7 buts avec sa sélection.

Il a gagné la Coupe du monde en 1986 au Mexique et marqué 4 buts : 2 contre la Corée du Sud , 1 contre la Bulgarie et 1 dans la finale contre l'Allemagne.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Clubs[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Entraîneur[modifier | modifier le code]

Directeur sportif[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Clubs[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]