John Logie Baird

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Baird et Baird.
image illustrant une personnalité image illustrant écossais
Cet article est une ébauche concernant une personnalité écossaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

John Logie Baird
John Logie Baird in 1917.jpg

John Logie Baird en 1917.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Bexhill-on-SeaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

John Logie Baird, né le à Helensburgh (Écosse) et mort le à Bexhill-on-Sea (Angleterre), est un ingénieur écossais connu pour avoir inventé un des premiers système de télévision animée électromécanique.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Logie Baird avec deux marionnettes de ventriloque, James et Stooky Bill, devant son système de télévision (1926).

Handicapé par une très mauvaise santé, il abandonne son métier d'ingénieur en énergie électrique en 1922 pour se consacrer à la recherche sur la télévision. En 1924, il réussit à reproduire des formes géométriques simples (croix de Malte), et en 1925, un visage humain reconnaissable mais les résultats sont trop médiocres pour être pris en considération. Le 26 janvier 1926[1], des membres de la Royal Institution assistent à la première séance de télévision véritable, la démonstration publique ayant lieu au 22 Frith Street, dans le laboratoire de l'ingénieur. John Logie Baird devient le premier à produire une image télévisée d'objets en mouvements. En 1927, il transmet une image entre Londres et Glasgow. En 1928, il crée un système de télévision couleur. Il est chargé par les Postes allemandes, en 1929, de développer une chaîne de télévision. Quand la BBC lance sa première chaîne en 1936, son système est en concurrence avec celui des « Marconi Electric and Musical Industries ». Mais la BBC choisit le système de Marconi en 1938.

Commémoration et honneurs[modifier | modifier le code]

Buste de John Logie Baird à Helensburgh.

Le monde entier semble avoir quelque peu oublié le père de cette invention faisant maintenant partie du quotidien. Sauf l'Australie, qui chaque année décerne depuis 1959 des Logie Awards, nommés en son honneur, l'équivalent des Emmy Awards américains, que se disputent les acteurs, réalisateurs et producteurs de télé de l'île.

Pour rendre à John Logie Baird un peu de son lustre et de ses mérites, Google lui consacre, début 2016, un Doodle en Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Russie, au Maghreb et dans une demi-douzaine de pays d'Amérique latine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Russell Burns, Television: An International History of the Formative Years, IET, (ISBN 9780852969144, lire en ligne), p. 3

Liens externes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Logie Awards, récompenses de la télévision en Australie