Johann Burchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burchard.

Johann Burchard (ou Burckhardt) est un évêque né vers 1450 à Niederhaslach, en Alsace, dans la vallée de la Bruche, près de Strasbourg et mort en avril 1506 à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du diocèse de Strasbourg, il est ordonné prêtre en 1476 à Rome.

D'origine modeste, il est éduqué au chapitre de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach. Il quitte le chapitre de Saint-Thomas à Strasbourg et s'installe à Rome dès 1467 où il devient rapidement un familier du pape Sixte IV (1471-1484).

Ordonné prêtre en 1476, il retourne à Strasbourg en 1477 et obtient en 1479 une prébende de chanoine, de nouveau au chapitre de Saint-Thomas. Il conservera ce bénéfice toute sa vie, accédant même plus tard au doyenné.

Le Liber notarum[modifier | modifier le code]

De retour à Rome en 1481, il devient avocat consistorial à la cour pontificale. Il est inscrit en 1483 comme prélat préposé aux cérémonies pontificales. Il achète acquiert l'une des deux charges de maître des cérémonies, qu'il exerce officiellement depuis janvier 1484 jusqu'à sa mort en avril 1506, servant sous les quatre pontificats d'Innocent VIII (1484-92), Alexandre VI (1492-1503), Pie III (1503) et Jules II (1503-1513).

Il tient notamment un très précieux journal, le Liber notarum ab anno MCCCCLXXXIII usque ad annum MDVI, d'une précision extrême, relatant jour par jour, parfois même heure par heure, les événements majeurs et jusqu'aux moindres faits qui se passent au Palais apostolique du Vatican[1]. Le Liber notarum est considéré par tous les historiens comme l'un des témoignages les plus crédibles de la vie du pape Alexandre VI, loin de la légende noire forgée plus tard autour de son nom, ainsi qu'une « source irremplaçable » concernant les événements de la cour romaine à cette époque[2].

L'abbé et historien italien Vito Castiglione Minischetti et l'historien et archiviste Ivan Cloulas ont publié en 2003 une traduction critique de la section du Liber notarum relative au pontificat du pape Alexandre VI Borgia (années 1492-1503).

Mgr Burchard vit quotidiennement dans l'entourage immédiat du pape. Il assiste le pape Alexandre VI dans son agonie, heure par heure, jusqu'à sa mort, le 18 août 1503, s'occupe des moindres détails des funérailles et en tient la chronique minutieuse[3].

En novembre de la même année, le nouveau pape, Jules II, le sacre évêque de Civita Castellana. Johann Burchard décède le 16 mai 1506 et est enseveli en la basilique Santa Maria del Popolo, à Rome.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Johann Burchard est interprété par Simon McBurney en 2011 dans la série The Borgias et par Victor Schefé dans la série Borgia.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Journal de Jean Burchard, évêque et cérémoniaire au Vatican, trad. introd. et notes de Joseph Turmel, Paris, éd. Rieder, 1933
  2. « Entretien avec Ivan Cloulas »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), La Nouvelle Revue d'histoire, janvier 2008
  3. http://www.eyewitnesstohistory.com/alexanderVI.htm