Jina Djemba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jina Djemba (Gina N’Djemba)
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
Nom dans la langue maternelle
Gina DjembaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Jina Djemba est une actrice et une chanteuse française née le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jina Djemba est d'origine russe par sa mère et camerounaise par son père[réf. nécessaire]. Elle grandit et effectue toute sa scolarité à Sartrouville (au collège Romain-Rolland où elle joue au basketball puis au lycée Évariste-Galois, où elle suit ses premiers cours de théâtre). Après l’obtention de son baccalauréat, elle se forme au Cours Florent dès l'âge de dix-sept ans et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique entre 2005 et 2008[2]. En 2005, elle est lauréate du 6e prix Sylvia-Monfort récompensant l'espoir féminin de la tragédie pour son interprétation de Camille dans l'Horace de Corneille[3].

Passionnée de musique, elle se produit tous les mois sur la scène du Bonbock à Montmartre naviguant dans son univers jazz soul, à l’époque où elle est en couple avec Abraham Diallo (un des fils de Clémentine Célarié).

En 2013, elle interprète le rôle de Madame de Tourvel au théâtre dans la réinterprétation des Liaisons dangereuses, écrite et mise en scène par John Malkovich[2].

En 2018 et 2019, Jina Djemba incarne l'icône américaine Nina Simone au Théâtre de l'Œuvre puis au Lucernaire, à Paris, dans la pièce Miss Nina Simone qu'elle met en scène avec Anne Bouvier d'après le roman biographique Nina Simone de Gilles Leroy[4],[5]. À cette occasion, elle collabore avec la comédienne et vidéaste Aude Gogny-Goubert sur sa chaîne YouTube Virago pour une vidéo consacrée à Nina Simone, qu'elle représente alors[6]. Forte de son succès, la pièce est reprogrammée en 2020 à La Scène parisienne[7], avant de retourner au Théâtre de l'Œuvre[8], alors que le spectacle vivant est fortement perturbé en France par la pandémie de coronavirus[9]. Jina poursuit actuellement son chemin d’actrice dans des projets à venir notamment aux côtés de Claudia Tagbo. La jeune femme profite également d’un nouveau rôle, celui de jeune maman, auprès de son compagnon le musicien Julien Vasnier.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jina Djemba », sur vodkaster.telerama.fr (consulté le )
  2. a et b Sylvie Chalaye et Jina Djemba, « Jina Djemba, nue entre la Vénus noire et le masque poudré de Madame de Tourvel ? », Africultures, vol. 92-93, no 2,‎ , p. 186 (ISSN 1276-2458 et 2271-1732, DOI 10.3917/afcul.092.0186, lire en ligne, consulté le )
  3. Hubert Lizé, « Gina Ndjemba, nouvel espoir de la tragédie », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « Miss Nina Simone au Théâtre de l'Œuvre - Archive 26.12.2018 », sur Théâtres Parisiens Associés (consulté le )
  5. Lucie Kosmala, « Miss Nina Simone de Jina Djemba et Anne Bouvier », sur Sceneweb, (consulté le )
  6. Lucie Kosmala | 4 avril 2018 |, « Aude GG retrace la vie passionnante de Nina Simone dans Virago », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  7. « Théâtre : Jina Djemba, dans la peau de Nina Simone », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. « Miss Nina Simone avec Jina Djemba - Le Théâtre de l’Œuvre », sur Le Théâtre de l’Œuvre, (consulté le )
  9. Julia Dion, « Les coups de cœur culture de Jina Djemba - Elle », sur elle.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]