Jim Gainer International
Jim Gainer International, ou Gainer International est une écurie de sport automobile japonaise. Dans les années 2000, et de façons plus assidu en 2005, l'écurie a participé au championnat Le Mans Endurance Series avec une Dome S101Hb.
L'écurie Gainer est également très impliquée dans le championnat japonais Super GT. L'écurie a participé à une manche du championnat du monde d'endurance FIA, les 6 Heures de Fuji en 2013, avec une Zytek Z11SN engagée en catégorie LMP2. En outre, l'écurie compte une participation aux 24 Heures du Mans, en 2005.
Historique[modifier | modifier le code]
EN 2005, le gainer International participe aux 24 Heures du Mans avec une Dome S101Hb[1],[2].
En 2010, à Fuji, l'écurie remporte les deux courses du weekend avec sa Ferrari F430 GTC engagées dans la catégorie GT300[3].
Fin 2013, L'écurie termine vice-champion du Super GT, dans la catégorie GT300 avec les pilotes : Björn Wirdheim et Katsuyuki Hiranaka[4].
En parallèle, au mois d'octobre, l'écurie engage une Zytek Z11SN à l'une des manches du championnat du monde d'endurance FIA : les 6 Heures de Fuji[4],[5],[6],[2],[7]. En , l'écurie annonce qu'elle ne participera pas aux 24 Heures du Mans, préférant se concentrer sur le Super GT avec deux Mercedes-Benz SLS AMG GT3, comme le laisse entendre le chargé de communication de l'équipe, Mika Ishida : « Malheureusement, nous n’avons pas de projet pour venir au Mans cette année. Nous participerons au SUPER GT en GT300 avec deux Mercedes-Benz SLS GT3 »[4].
Pour la saison 2015 de Super GT, l'écurie engage une Mercedes-Benz SLS AMG GT3 et une Nissan GT-R GT3 dans la catégorie GT300[8],[9].
En avril, lors de la manche d'Okayama, l'écurie réalise un doublé en qualification, dans la catégorie GT300[10].
En 2016, l'écurie participe au Super GT avec une Nissan GT-R[11].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Anthony Megevand, « Jim Gainer : « Décrocher une invitation pour Le Mans 2010 » », sur endurance-info.com, (consulté le )
- (en) Graham Goodwin, « GAINER International Enter Fuji 6 Hours With Greaves Zytek Nissan », sur dailysportscar.com, (consulté le )
- Claude Foubert, « Fuji Sprint Cup, GT300 : Doublé de la Ferrari Jim Gainer. », sur endurance-info.com, (consulté le )
- Claude Foubert, « GAINER : deux Mercedes SLS GT3 en 2014, mais pas Le Mans », sur endurance-info.com, (consulté le )
- Claude Foubert, « Une Zytek pour Gainer International dès Fuji », sur endurance-info.com, (consulté le )
- Laurent Mercier, « Fuji : Une nouvelle livrée pour la Zytek/Gainer International », sur endurance-info.com, (consulté le )
- (de) Heiko Stritzke, « Gainer: Start am Fuji, 2014 Komplett-Engagement », sur motorsport-magazin.com, (consulté le )
- Laurent Mercier, « Une Mercedes et une Nissan pour Gainer en 2015 », sur endurance-info.com, (consulté le )
- Laurent Mercier, « André Couto et Katsumasa Chiyo associés chez Gainer », sur endurance-info.com, (consulté le )
- Claude Foubert, « Okayama : la pole pour Hirakawa (Lexus) en GT500; doublé GAINER TANAX en GT300 », sur endurance-info.com, (consulté le )
- Laurent Mercier, « Andre Couto poursuit sur la Nissan GT-R/Gainer », sur endurance-info.com, (consulté le )