Jenin, Jenin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jenin, Jenin

Réalisation Mohammad Bakri
Sociétés de production Leandro Pantanella
Pays de production Drapeau de la Palestine Palestine
Genre film documentaire
Durée 54 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Jenin, Jenin est un documentaire palestinien réalisé en 2002 par Mohammad Bakri, acteur et réalisateur palestinien.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jenin, Jenin est un documentaire sur ce qu'il se serait passé lors de la bataille de Jenine, dans le cadre de l'opération Rempart, dans le village de Jénine en territoire palestinien, impliquant Tsahal (l'armée israélienne) en 2002 (en réaction à une série d'attentats dont celui du 27 mars 2002 à l'hôtel Park de Netanya), où le cinéaste laisse la parole aux habitants de la ville.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film a bénéficié d'un financement partiel de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP)[1],[2].

Le producteur exécutif de ce film, Iyad Tahar Samoudi, s'est fait tuer à la fin du tournage du film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Musique : Said Mourad et Anouar B'rahem
  • Producteur : Iyad Tahar Samoudi[3].
  • Langue : arabe

Controverse[modifier | modifier le code]

Une vue de Jénine

Après avoir été projeté par trois fois en Israël, Jenin, Jenin est interdit par l'office du cinéma israélien pour « malhonnêteté » et propagande - au motif que le film mentirait en divers points[4] sur ce qui s'est réellement passé lors de la bataille à Jénine. Mohammad Bakri ayant fait appel de cette décision, le film est alors autorisé par la Cour suprême israélienne en 2004, au motif que « le fait que le film contienne des mensonges n'est pas une raison suffisante pour l'interdire » et qu'il n'y a pas à porter « atteinte à la liberté d'expression au-delà de ce qui est nécessaire »[5],[6]. Dans une déposition, Bakri reconnaît qu'il n'avait pas vérifié l'exactitude des témoignages qu'il avait choisis et que certaines de ses séquences l'ont été par « choix artistiques » et non dans un souci de vérité historique[7],[8].

En 2003, le cinéaste pro-israëlien Pierre Rehov réalise un documentaire de 53 minutes intitulé La route de Jénine : démontage d'une manipulation médiatique dans lequel il revient sur les lieux du tournage de Mohammad Bakri pour contre-enquêter auprès des témoins[9],[10],[11],[12],[13],[14]. A son tour, le documentariste pro-israëlien Martin Himel réalise Jenin : Massacring the Truth, en 2005[5].

Pour autant, l'organisation humanitaire internationale Human Rights Watch a pu identifier 52 victimes palestiniennes, dont 22 civils, et estime que les « Forces de Défense Israéliennes [avaient] commis des crimes de guerre » lors de cette opération, en se servant de Palestiniens pour pénétrer dans les maisons[15].

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Israel Daily News Stream », sur HonestReporting (consulté le )
  2. (en) Centre of Excellence Defence Against Terrorism, The Media : The Terrorists' Battlefield, vol. 17 : NATO Security Through Science Series, NATO, Ankara (Turquie), IOS Press, , 159 p. (ISBN 978-1-58603-730-7, lire en ligne), p. 12
  3. Palestine Film Institute, « Jenin, Jenin (2002) », (consulté le )
  4. Dr. David Zangen - IMRA, « Seven lies about Jenin », sur www.imra.org.il, (consulté le )
  5. a et b (en) Richard Landes et Steven T. Katz, The Paranoid Apocalypse : A Hundred-Year Retrospective on The Protocols of the Elders of Zion, NYU Press, , 264 p. (ISBN 978-0-8147-4892-3, lire en ligne), p. 247
  6. (en-GB) « Israel court lifts Jenin film ban », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Aaron Klein, « Jenine Jenine », sur www.nuitdorient.com, (consulté le )
  8. Anne Lifshitz-Krams, « Vraies questions et FAUX-PROCÈS autour de Daniel Dayan », Controverses,‎ , p. 245 (lire en ligne [PDF])
  9. (en-US) « Pierre Rehov Documentaries - Israel media bias - Disinformation - », sur Middle East Studio, (consulté le )
  10. Notice de Film-documentaire.fr sur La route de Jénine.
  11. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  12. La route de Jenine, synopsis et analyse sur ISRATV, 2003.
  13. (en) Richard Landes et Steven T. Katz, The Paranoid Apocalypse : A Hundred-Year Retrospective on The Protocols of the Elders of Zion, NYU Press, , 264 p. (ISBN 978-0-8147-4892-3, lire en ligne), p. 247
  14. (en-US) Greg Myre, « New Battle Over Jenin, on Television », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  15. Human Rights Watch, Israël/Territoires occupés: nécessité d'une enquête sur les crimes de guerre commis à Jénine. Par Peter Bouckaert, chercheur à Human Rights Watch et membre de l'équipe d'enquêt. Communiqué de presse (Jénine, 3 mai 2002).

Liens externes[modifier | modifier le code]