Aller au contenu

Jean de Lucmau de Classun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean de Lucmau de Classun
Plan de la ville de Dax (1638).
Titre de noblesse
Seigneur (Classun)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
ClassunVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Ingénieur du Roi, cartographe, géographe, homme d'armesVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Autres informations
Grade militaire
Blason

Jean de Lucmau de Classun, dit le sieur de Classun, né le à Classun, où il est mort le , est un ingénieur du roi, géographe et cartographe français.

Jean de Lucmau de Classun naît le dans le château de Classun. Il est le fils de Jacques de Lucmau de Classu et de Jeanne Du Vaqué. Dans les documents qui le citent, il est nommé par son titre (sieur de Classun), mais son prénom et son nom (Jean de Lucmau) ne sont jamais mentionnés. Il épouse Fleurissante de Camon-Adou le [1].

Il réalise la plus ancienne carte connue du diocèse d'Aire à la demande de son évêque, Gilles Boutault[a]. Elle est publiée à Paris en 1635 par le graveur Jean Boisseau. Il est également l'auteur d'une « carte du siège présidial Dax et sénéchaussée des Lannes et des sièges de Bayonne, Saint-Sever et Tartas qui en dépendent », accompagnée d'un plan de la ville de Dax et d'une légende y indiquant les principaux monuments. Elle paraît en 1638, en deux éditions : seule une est datée et signée[2],[3],[4]. En 1638, le maréchal de France Frédéric-Armand de Schomberg le charge de « faire une carte bien exacte de toutes les villes et lieux de Guyenne ». Cette carte ne semble pas avoir été conservée, mais un « plan de la ville et citadelle de Perpignan » réalisé par le sieur de Classun en 1645 est dédié au maréchal[5]. Il appartient à la « lignée des premiers géographes qui permirent l'essor de la cartographie française et qui, provinciaux pour la plupart, travaillèrent surtout à dessiner l'image de leur province ou de leur diocèse »[2].

Protestant, il est sergent-major dans le régiment de Miossens dirigé par César d'Albret et ingénieur du roi. En , les jurats de Dax lui demandent un avis « pour savoir les réparations et fortifications nécessaires afin de mettre la place en état de défence[b] ». À la demande de son ami Antonin de Castelnau-Castille, souhaitant devenir chevalier de l'ordre du Saint-Esprit, il rédige un mémoire sur sa famille afin d'en prouver l'ancienneté. Il meurt le 54 ans) à Classun. Son descendant, Louis de Lucmau, reçoit les lettres de bourgeoisie de la ville de Dax le [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Qui prendra ensuite à son service le géographe Pierre Duval
  2. En français classique, « pour scavoir les réparations et fortiffications nécessaires afin de mettre la place en estat de deffence ».

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Suau 1991, p. 79-80.
  2. a et b Suau 1991, p. 79.
  3. François de Dainville, « Les cartes anciennes de l'Église de France sur la cartographie ecclésiastique du XVIe et XVIIIe siècles », Revue d'histoire de l'Église de France, no 134,‎ , p. 26 (lire en ligne).
  4. Camille Jullian, « Note sur la topographie de Dax gallo-romain », Revue des études anciennes,‎ , p. 216-217 (lire en ligne).
  5. Suau 1991, p. 80.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Légé 1886] Joseph Légé, Les Castelnau-Tursan, t. I, Aire-sur-l'Adour, Dehez, , 526 p. (BNF 34210126, lire en ligne)
  • [Légé 1887] Joseph Légé, Les Castelnau-Tursan, t. II, Aire-sur-l'Adour, Dehez, , 530 p. (BNF 34210126, lire en ligne)
  • [Suau 1991] Bernadette Suau, « Classun (Jean de Lucmau de) », dans Bernadette Suau, Mémoire des Landes : dictionnaire biographique, Mont-de-Marsan, Comité d'étude sur l'histoire et l'art de la Gascogne, , 346 p. (ISBN 2-9501584-2-0), p. 79-80. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • [Taillentou 2014] Jean-Jacques Taillentou, « Les Landes cartographiées par un autochtone au XVIIe siècle », Bulletin de la Société de Borda, no 516,‎ , p. 485-489

Liens externes

[modifier | modifier le code]