Français classique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Français
Période XVIIe et XVIIIe siècles
Langues filles Français moderne
Région France, Canada (Nouvelle-France)
Typologie SVO flexionnelle syllabique
Classification par famille

On appelle français classique le français utilisé par les écrivains entre la Renaissance et le XVIIIe siècle. Il s'agit d'un français facilement compréhensible pour les locuteurs contemporains (au contraire de l'ancien français et du moyen français) mais qui présente de nombreuses différences dans le vocabulaire et dans la syntaxe, notamment dans la construction prépositionnelle des verbes.

Ainsi, le verbe « commencer » ne se construisait jamais avec la préposition « par » avant 1601 ; ce n'est qu'à partir de cette date qu'apparaissent des constructions telles que « commencer par le début », « commencer par ici ».

La langue classique n'a pas de limites chronologiques précises, comme tous les états de la langue que l'on regroupe sous une appellation (ancien français, haut allemand, vieux saxon, etc.). Cependant, une caractéristique irréductible du français écrit de cette époque est qu'il a servi de base à la fixation de la langue en des règles précises et directives. C'est en effet à partir de cette langue, qu'ils connaissaient, que les rhétoriqueurs (de la Renaissance) et surtout, plus tard, Malherbe ou Boileau ont écrit les premières grammaires normatives. La norme, visant en partie à servir l'idéologie directive de la monarchie absolue de droit divin de Louis XIV, répond aussi à l'esthétique classique de la même époque. Une langue claire et normée, un objet de contrôle, fut cette langue classique, à l'origine de celle qui fut par la suite enseignée partout en France et qui s'imposa comme le français parlé aujourd'hui.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Grammaire du français classique de Nathalie Fournier chez Belin.
  • LangueFrancaise.net, Chronologie de la langue française, « Français classique » (éléments de 1605 à 1788)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]