Jean de Haynin (jésuite)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean de Haynin
Naissance
Ath
Décès (à 48 ans)
Macao
Pays de résidence Chine
Diplôme
Droit
Profession
Activité principale
Missionnaire, prédicateur
Formation
Lettres, philosophie et théologie

Jean de Haynin, né le à Ath (Belgique) et mort le à Macao (Chine) est un prêtre jésuite des Pays-Bas méridionaux, missionnaire en Chine (particulièrement à Macao).

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'un illustre famille du Hainaut Jean de Haynin obtient sa maîtrise ès arts à Douai (alors dans les Pays-Bas méridionaux) et étudie le droit et la théologie à l'Université catholique de Louvain. À l’âge de 20 ans il entre dans la Compagnie de Jésus () et fait son noviciat à Tournai.

À peine ordonné prêtre (en 1665), sans doute à Douai, il est envoyé à Lisbonne où il doit accompagner Jean-Baptiste Maldonado en Inde et Macao. Une grave maladie retarde son départ : il quitte Lisbonne le . Arrivé en 1668 à Macao il est prédicateur et confesseur. Son départ pour d’autres terres de mission - Chine impériale, Japon, ou avec Maldonado au Siam - est plusieurs fois différé car ses services sont jugés indispensables au collège Saint-Paul de Macao.

De Haynin est l’assistant du provincial durant trois ans, mais de douloureuses et fréquentes attaques de goutte réduisent ses activités. Il n’en continue pas moins son travail pastoral à Macao jusqu'à sa mort qui survient le . Il n'a que 48 ans.

Source[modifier | modifier le code]

  • J.W. Witek: Article Jean de Haynin dans Diccionario historico de la Compañia de Jesús, vol.II, Roma, IHSI, 2001, p.1891.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Bosmans: Lettre inédite du Père Jean de Haynin, S.J., missionnaire belge en Chine au XVIIIe siècle, dans Missions Belges de la Compagnie de Jésus, , pp.1-8.
  • Henri Bosmans: Correspondance inédite du P. Jean de Haynin d'Ath, dans Analectes pour servir l'histoire ecclésiastique de la Belgique, vol.34(1908), pp.197-224.