Jean Toublanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Jean Toublanc est un journaliste et militant royaliste français né le et décédé en .

Il a été secrétaire général des Étudiants de la Restauration nationale sous le pseudonyme de Jean Danjou. Il collaborait à Amitiés Françaises Universitaires et à Combat National. Il milita pour l'Algérie française et fut, pour cela, interné administratif au camp de Saint-Maurice-l'Ardoise. De 1968 à 1971 il anima la fédération parisienne de la Restauration Nationale. Il quitte ce mouvement et crée avec d'autres dissidents — dont Georges-Paul Wagner, Yves Lemaignen et Bertrand Renouvin —, la Nouvelle Action française en 1971.

Il quitte la NAF en .

Son frère aîné, Raymond Toublanc, également royaliste participa à un réseau de Résistance et mourut en déportation. Une place de la ville d'Angers porte son nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens internes[modifier | modifier le code]