Jean Poncelet (architecte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Poncelet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
?
Activités
Autres informations
Mouvement
Œuvres principales

Jean Poncelet , né et actif au XVe siècle, a été un « tailleur de pierres » et un architecte du duc de Bourgogne Philippe le Bon et du duc de Bourbon Charles Ier de Bourbon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peu de documents permettent de renseigner la vie et la carrière de Jean Poncelet. Il est cité dans des documents datés entre 1444 et 1457.

Henri Chabeuf cite dans son article sur le tombeau de Jean sans Peur, à Dijon, le récit d'une rixe, le , entre Jean de la Huerta avec un certain Jehan Ponsellet aussi tailleur de pierres? Jean de la Huerta l'a menacé de sa dague quand Ponsellet s'est plaint que Jean de la Huerta l'avait fait venir de Lyon pour travailler sur le tombeau de Jean sans Peur mais n'avait pas été payé[1],[2].

Jean Poncelet a été payé pour les plans de la tour Philippe le Bon, ou tour du Logis du Roi, ou tour Brancion, ou tour de la Terrasse, en 1448, établis à la demande de Philippe le Bon. Dans un texte du , Jean Poncelet est qualifié de « tailleur de pierres » et habitait à Dijon.

Jean Poncelet a retrouvé à Souvigny Jacques Morel qui a travaillé à Lyon en 1448

Dans un acte du il est appelé « maistre des ouvraiges de massonnerie de Monseigneur le duc de Bourbon ». Charles Ier de Bourbon a appelé Jean Poncelet qui venait de travailler pour son beau-frère Philippe le Bon.

Dans des actes datés du et du , il est désigné comme étant le constructeur pour Charles Ier de Bourbon de la chapelle neuve du prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny. C'est dans cette chapelle que se trouvent les tombeaux de Charles Ier de Bourbon, de son épouse Agnès de Bourgogne, de Jean Ier de Bourbonde Pierre II de Bourbon, sa femme Anne de France et de sa fille, de Suzanne de Bourbon. Jacques Morel a sculpté le tombeau de Charles Ier de Bourbon.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Chabeuf, « Jean de la Huerta, Antoine Le Moiturier et le tombeau de Jean sans Peur », Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. 1890-1891, 4e série, t. II,‎ , p. 155-156 (lire en ligne)
  2. Remarque : Henri Chabeuf rapproche Jehan Ponsellet de Jean Poncet qui a fait un marché en 1450 avec le roi René pour son tombeau et celui d'Isabelle de Lorraine, sa première épouse. Il meurt en 1452. Henri Stein a montré que c'est impossible mais qu'il n'est pas impossible que Poncet soit un diminutif de Poncelet. Jean Poncelet pourrait être un neveu ou un parent de Jean Poncet.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Stein, « Jean Poncelet, architecte du duc de Bourbon, et la chapelle neuve de Souvigny », Bulletin Monumental, t. 79,‎ , p. 85-99 (lire en ligne)
  • Charles Oursel, « Jean Poncelet architecte de Philippe le Bon », Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or. Années 1922 à 1926, t. XVIII,‎ , p. 220-222 (lire en ligne)
  • Henri Stein, « Un maître d'œuvre au XVe siècle, Jean Poncelet », Bulletin Monumental, t. 86,‎ , p. 123-127 (lire en ligne)
  • Charles Oursel, « Jean Poncelet, architecte de Philippe le Bon », Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais : lettres, sciences et arts, t. 36,‎ , p. 154-157 (lire en ligne)
  • André Leguai, « Deux artistes au service du duc de Bourbon Charles Ier : Jacques Morel et Jean Poncelet », Études bourbonnaises, no 257,‎ , p. 61-69
  • Olivier Mattéoni, « Les chambres des comptes de Moulins, Montbrison et Villefranche-en-Beaujolais à la fin du Moyen Âge », dans Les chambres des comptes en France au XIVe et XVe siècles, Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, , 252 p. (ISBN 978-2-11-090082-1, lire en ligne), p. 43-89

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]