Aller au contenu

Jean II de Blois-Châtillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2021 à 16:28 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean II de Blois-Châtillon
Fonction
Stathouder
Titres de noblesse
Comte
Lord (en)
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Mathilde de Gueldre (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Margaretha de Blois (d)
Johan de Blois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean II (mort en 1381) est le deuxième fils de Louis Ier de Blois-Châtillon et de Jeanne de Beaumont, fille de Jean de Beaumont, et frère de Louis II, l'aîné, et de Guy II, le puîné.

Biographie

Son père fut tué en 1346, lors de la bataille de Crécy. Comme ceux de ses frères, ses biens furent administrés par sa mère jusqu'en 1350.

Il était comte de Blois et de Dunois de 1372 à 1381, duc de Gueldre du droit de sa femme de 1372 à 1379, seigneur d’Avesnes, Landrecies, Trelon, la Goade, Schoonhoven, Tholen, etc.

Il succèda au comte Louis II, son frère aîné, en 1372, et épouse, la même année, Mathilde de Gueldre, sœur de Renaud III, dit le Gros et d’Édouard, ducs de Gueldre, morts tous deux en 1371, et fille aînée de Renaud II, dit le Noir, duc de Gueldre et de Sophie Berthout ( 1329), dame de Malines, sa première femme.

En vertu de ce mariage, Jean de Blois-Châtillon fut proclamé aussitôt duc de Gueldre, par une faction (les Heeckerens) menée par l’évêque d’Utrecht, Arnold de Horn.

Mais Guillaume VII de Juliers, fils de Marie de Gueldre, sœur du second lit de Mathilde avait été lui-même élu duc de Gueldre par une autre faction (les Bronckhorsters).

Aussitôt s’engagea la guerre de succession de Gueldre, et Guillaume de Juliers, supporté par Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint-Empire romain germanique, prit l’avantage.

En 1377, Jean de Châtillon fut contraint d’abandonner Arnheim, où il avait établi sa cour. En 1379, il transigea avec Guillaume de Juliers, qui lui fit une pension annuelle pour la renonciation à ses droits.

Descendance

Il ne laisse pas d’enfants de Mathilde de Gueldre, qui lui survécut jusqu’en 1384.

Mais il laisse 2 fils bâtards de sa maîtresse Isabeau d’Isberghes:

Sources

  • Histoire généalogique et héraldique des pairs de France: des …, Volume 11, P. 78, par Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles
  • les comtes de Blois-Châtillon

Notes et références

Lignage