Jean III de Vergy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Armorial de Gelre : écu de Jean III de Vergy : de gueules à trois quintefeuilles d'or
Jean et Jeanne de Vergy.

Jean III de Vergy, mort en 1418, seigneur de Fouvent, de Champlitte, de Port-sur-Saône, Autrey, est sénéchal, maréchal et gouverneur du comté de Bourgogne.

Famille[modifier | modifier le code]

Jean III de Vergy appartient à la famille de Vergy. Il est fils de Jean II de Vergy dit « le Borgne » (mort en 1353), seigneur de Fouvent, de Champlitte et d’Autrey-lès-Gray, sénéchal de Bourgogne ; et de sa femme Gillette de Vienne[1].

Il épouse :

  1. le  : Jeanne de Chalon (Jeanne de Chalon-Arlay) (morte en 1380), fille de Jean de Chalon, seigneur d’Arlay et de sa première femme Marguerite de Mello dame de l'Hermine ;
  2. avant 1394 : Isabelle de Ribeaupierre (morte après 1394), fille de Bruno de Haute-Ribeaupierre et de sa femme (Jeanne de Blâmont ?) ;
  3. avant le  : Jeanne de Vienne, veuve de Jean de Rougemont seigneur de Tilchâtel et de Buffey puis veuve d'Édouard de Saint-Dizier seigneur de Saint-Dizier et de Vignory, fille de Henri de Vienne seigneur de Mirebel et de sa femme (nom inconnu).

D'où postérité des seigneurs de Fouvent[1].

De son premier mariage il a quatre enfants : Guillaume, Jacques, Antoine, Marie (épouse de Conrad de Fribourg, morte en 1407).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1394, Jean de Vergy, sa deuxième femme Isabelle et son fils Guillaume renoncent à leurs droits sur Faucogney en faveur du duc de Bourgogne.

Il meurt en 1418. Son tombeau est à l'abbaye de Theuley[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Charles Cawley, « Henri de Vergy (mort en 1333) », dans « Burgundy duchy – Beaune & Chalon », ch. 1 : « Beaune », section D : « Seigneurs de Vergy », sur Medlands (consulté le 15 novembre 2017).
  2. Gaignières, notice de BNEst Rés Pe 1m fol99.