Jean-Louis de Bertier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Louis de Bertier
Biographie
Naissance
Décès Rieux
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Henri de Gondi, évêque de Paris.
Évêque de Rieux

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Louis Bertier (né en 1578, † à Rieux le ) est un ecclésiastique français qui fut abbé commendataire puis coadjuteur et successeur de son oncle Jean de Bertier, évêque de Rieux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Louis de Bertier est le fils de Philippe Bertier, président à mortier, et de Catherine de Paule, sœur d'Antoine de Paule, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ; il est le neveu de l'évêque Jean de Bertier. En 1615 il est chanoine et grand vicaire de Toulouse, député de la province ecclésiastique à l'Assemblée générale du clergé. Il reçoit de son autre oncle l'abbé Bertrand de Bertier († 1628) l'abbaye de Lezat dans l'actuel département de l'Ariège[1] et de celle de La Capelle dans le diocèse de Toulouse. Coadjuteur de son oncle Jean de Bertier le il est ordonné avec le titre d'évêque titulaire d'Hélénopolis-en-Bithynie (de) le par le cardinal Henri de Gondi, évêque de Paris. Il succède à son oncle comme évêque de Rieux le et il assiste en cette qualité à l'Assemblée générale du clergé de 1645[2]. Il résigne son siège en 1657 en faveur de son neveu, Antoine-François de Bertier, et meurt évêque émérite le à l'âge de 84 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Claude Devic et Joseph Vaissète, Histoire générale de Languedoc : avec des notes et les pièces, édition de 1872, volume 4. Notes sur l'histoire du Languedoc note n°94 p. 492.
  2. Alexandre Du Mège, Histoire des institutions religieuses, politiques, judiciaires et littéraires de la ville de Toulouse, Toulouse, 1844, volume 3, notes et preuves p. 347.
  3. Théophraste Renaudot, Gazette de France, volume 1, p. 166.

Bibliographie[modifier | modifier le code]