Jean-Louis Henry de Longuève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Louis Henry de Longuêve
Fonctions
Député du Loiret
-
Député du Loiret
-
Membre du Conseil des Cinq-Cents
-
Député aux États généraux de 1789
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 88 ans)
Vaugereau près Briare
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Jean-Louis Henry de Longuêve (, Orléans - , Vaugereau près Briare), est un avocat et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premier avocat du roi au bailliage, siège présidial et châtelet d'Orléans, il fut élu député du tiers aux États généraux par le bailliage d'Orléans, le . Nommé secrétaire de la Constituante, il fut l'auteur du rapport sur les troubles de Schlestadt. Rentré daus la vie privée après la session, il fut un instant menacé sous la Terreur.

Le département du Loiret l'envoya au Conseil des Cinq-Cents, le 22 germinal an V, par 177 voix sur 201 votants ; il ne se signala à cette assemblée que par une motion, ayant pour but de défendre aux députés d'accepter une place du Directoire avant un an écoulé depuis la cessation de leurs fonctions législatives. Son élection fut d'ailleurs annulée au 18 fructidor comme entachée de royalisme.

Il vécut loin des affaires pendant la durée de l'Empire; la seconde Restauration le nomma le conseiller d'État. Le suivant, il fut élu député par le collège du département du Loiret, et fut ensuite successivement réélu par le même collège jusqu'en 1827. Il vota presque constamment avec la majorité.

Il était membre de l'Académie d'Orléans.

Il est inhumé au cimetière de Briare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]