Jean-François Bélanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Jean-François Bélanger
Naissance
Québec
Nationalité  Canadienne
Profession Journaliste
Spécialité Actualité internationale
Médias actuels
Média Société Radio-Canada

Jean-François Bélanger, né en 1968 à Québec, est un reporter international pour les réseaux télévisés français et anglais de la Société Radio-Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Bélanger est titulaire d'un baccalauréat en information-communications de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick et d'une maîtrise en journalisme à l'Université Paris IV de la Sorbonne.

En 1989, il fait ses débuts à la télévision de Radio-Canada à Moncton, puis poursuit sa carrière en France, notamment aux chaînes de télévision publiques France 2 et France 3, jusqu'en 1996.

Pigiste pour l'émission Le Point à la télévision de Radio-Canada de 1993 à 1996, il réalise plusieurs grands reportages en Europe et dans les Balkans, dont une enquête sur le massacre de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine.

Correspondant à Paris pour Le Téléjournal et Le Point en 1996-1997, ses couvertures le mènent en Irlande du Nord, en Israël et dans les territoires occupés, en Algérie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas.

En 1997, il revient comme journaliste à Montréal, successivement aux émissions Le Point et Zone libre. Il effectue des reportages notamment en Irlande, au Kosovo, en Serbie, et au Yémen.

Il est nommé correspondant de Radio-Canada en Afrique en avril 2001, poste qu'il occupera jusqu'en 2007. Du printemps 2007 à l'été 2010, Jean-François Bélanger est reporter international affecté au Téléjournal. Ses couvertures l'ont mené, entre autres, dans la Bande de Gaza, en Afghanistan, au Liban, au Japon, en Norvège, en Égypte, en Haïti et au Sri Lanka. De à l'été 2014, il est correspondant de Radio-Canada et CBC à Moscou. Au cours de cette période, il couvre, entre autres, les manifestations contre Vladimir Poutine, la crise en Crimée et la guerre dans l'est de l'Ukraine ainsi que le soulèvement contre le général Kadhafi en Libye.

En 2014, l'occasion des jeux olympiques de Sotchi, il traverse le pays à bord du train transsibérien pour montrer diverses facettes méconnues de la Russie. Une série appelée Transsibérien, voyage vers l'autre Russie[1].

De à septembre 2019, Jean-François Bélanger est correspondant en Europe et chef du bureau de Paris, ce qui l'a mené à couvrir les attentats contre Charlie Hebdo, le Bataclan en 2015, et à Bruxelles et Berlin en 2016. Il a aussi couvert la grande vague de migration de 2015 en Europe sur la route des Balkans et sur la route de la Méditerranée[2].

Correspondant à Washington de 2019 à 2021, Jean-François Bélanger couvre la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, la campagne électorale américaine et les enjeux liés à l'immigration.

De retour à Montréal en 2021, Jean-François Bélanger est reporter national, affecté au Téléjournal. Il retourne en Ukraine, couvrir la guerre. Il signe aussi une série de grands reportages au Kenya diffusés à l'automne 2022[3].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Transsibérien, voyage vers l'autre Russie », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  2. (en) « Risquer sa vie en mer pour échapper à l’enfer libyen », sur ICI Radio-Canada.ca (consulté le )
  3. ICI.Radio-Canada.ca, « Kenya, une histoire africaine », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. « Archives 2009 », sur Prix Bayeux Calvados-Normandie (consulté le )
  5. Zone Telelvision- Radio-Canada.ca, « Les Prix Gémeaux 2010 : les finalistes | zone Télévision », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  6. Fédération professionnelle des journalistes du Québec, « Gagnants du prix Judith-Jasmin - 2004 », sur Fédération professionnelle des journalistes du Québec (consulté le )