Jean-François Bélanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-François Bélanger
Naissance
Québec
Nationalité Drapeau : Canada Canadienne
Profession Journaliste
Spécialité Actualité internationale
Médias
Média principal Société Radio-Canada

Jean-François Bélanger, né en 1968 à Québec, est un reporter international pour les réseaux télévisés français et anglais de la Société Radio-Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Bélanger est titulaire d'un baccalauréat en information-communications de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick et d'une maîtrise en journalisme à l'Université Paris IV de la Sorbonne.

En 1989, il fait ses débuts à la télévision de Radio-Canada à Moncton, puis poursuit sa carrière en France, notamment aux chaînes de télévision publiques France 2 et France 3, jusqu'en 1996.

Pigiste pour l'émission Le Point à la télévision de Radio-Canada de 1993 à 1996, il réalise plusieurs grands reportages en Europe et dans les Balkans, dont une enquête sur le massacre de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine.

Correspondant à Paris pour Le Téléjournal et Le Point en 1996-1997, ses couvertures le mènent en Irlande du Nord, en Israël et dans les territoires occupés, en Algérie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas.

En 1997, il revient comme journaliste à Montréal, successivement aux émissions Le Point et Zone libre. Il effectue des reportages notamment en Irlande, au Kosovo, en Serbie, et au Yémen.

Il est nommé correspondant de Radio-Canada en Afrique en avril 2001, poste qu'il occupera jusqu'en 2007. Du printemps 2007 à l'été 2010, Jean-François Bélanger est reporter international affecté au Téléjournal. Ses couvertures l'ont mené, entre autres, dans la Bande de Gaza, en Afghanistan, au Liban, au Japon, en Norvège, en Égypte, en Haïti et au Sri Lanka. Il est, depuis la rentrée de septembre 2010, correspondant de Radio-Canada et CBC à Moscou.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]