Jean-Baptiste Meiser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean-Baptiste et Meiser.
Jean-Baptiste Meiser
Bruxelles-Buste du bourgmestre de Schaerbeek Jean-Baptiste Meiser-01.JPG
Buste du général Jean-Baptiste Meiser à l'hôtel communal de Schaerbeek
Fonction
Bourgmestre
Schaerbeek
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Grade militaire
Conflit

Jean-Baptiste Meiser était un militaire et homme politique belge, né à Saint-Josse-ten-Noode en 1857 et décédé à Schaerbeek le .

Il a commencé à l'armée belge dès ses 12 ans comme enfant de troupe. Montant tous les échelons il devient sous-lieutenant en 1879. En 1886 il crée et dirige l'École normale militaire d'escrime et de gymnastique. Il est promu colonel en 1914 lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale.

Lors de la bataille de l'Yser, Jean-Baptiste Meiser avait 5 000 hommes sous ses ordres. Ses exploits et sa bravoure au front lui valent la reconnaissance du maréchal Foch qui le décore de la Légion d'honneur. Bien qu'il soit pensionné le 29 avril 1917, Jean-Baptiste Meiser restera dans le service actif. Il sera promu général-major au mois d'avril 1918 et nommé gouverneur militaire du Brabant en état de siège du 13 décembre 1918 au 20 septembre 1919. Il obtient le grade de lieutenant-général honoraire le 10 juillet 1920.

Se tournant vers la vie politique, le général Meiser se présente aux premières élections communales d'après-guerre et est élu conseiller communal à Schaerbeek le 24 avril 1921. Les élections suivantes, en 1927, il est élu échevin et nommé le lendemain bourgmestre de Schaerbeek. Il le restera pendant dix ans. Malgré sa réélection en 1938, à l'âge de 82 ans, il cèdera la place à Fernand Blum au poste de bourgmestre.

La commune est en pleine expansion, Jean-Baptiste Meiser fera du logement une priorité. La cité de logements sociaux de Terdelt sera créée à son initiative.

Il habitait au boulevard Auguste Reyers à Schaerbeek où il mourut en 1940.

Un important carrefour de Schaerbeek porte son nom, il s'agit de la place Général Meiser.

Voir aussi[modifier | modifier le code]