Fernand Blum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernand Édouard Corneille Blum (né à Bruxelles le et décédé à Knokke le ) était un homme politique libéral belge. Il fut notamment bourgmestre de Schaerbeek de 1938 à 1940 et de 1947 à 1963.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fernand Blum était licencié en Sciences Politiques et Administratives de l'Université Libre de Bruxelles, il milita dans les rangs du parti libéral à Schaerbeek où il fut successivement conseiller communal, échevin de l'Instruction Publique (1923-1938) et bourgmestre (1938-1940). Progressiste, très attaché à la démocratie et au libre examen, il fut interné pendant la Première Guerre mondiale et, de 1916 à 1918, passa de longs mois dans les camps en Allemagne. En 1940, craignant d'être à nouveau inquiété par les Nazis, il passa à la clandestinité. Il développa considérablement l'enseignement officiel dans sa commune, fonda plusieurs écoles communales, créa des cantines scolaires, des garderies. Fernand Blum fut également initié franc-maçon à la loge « Les Vrais Amis de l'Union et du Progrès réunis », à l'Orient de Bruxelles du Grand Orient de Belgique[1].

Le décida de conférer son nom à l'athénée au développement duquel il avait contribué, et qu'il refusa opiniâtrement de céder à l’État[2].

De ce fait une école d'enseignement secondaire général porte son nom: l'Athénée Fernand Blum, situé avenue de Roodebeek et avenue Ernest Renan à Schaerbeek.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de M. Bergé, cité in "Dictionnaire historique de la Laïcité en Belgique paru aux éditions Luc Pire avec la Fondation Rationaliste sous la direction de Pol Delfosse".
  2. Extrait de "Les Amis de l'Athénée Fernand Blum (Ed.), 1954.- 40e anniversaire de l'Athénée communal Fernand Blum:92p. Bruxelles".