Jaroslav Moučka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jaroslav Moučka
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Milan Moučka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinction
Artiste émérite (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jaroslav Moučka, né à Studená le et mort à Prague le (à 86 ans), est un acteur tchèque. Il a joué dans plus de 80 films entre 1954 et 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un vendeur ambulant et d'une couturière, Jaroslav Moučka naît le 9 novembre 1923 à Studená. Il travaille successivement comme fabricant de poêles, boulanger, libraire, serrurier, tourneur. Dès son plus jeune âge, cependant, il se consacre également au théâtre amateur. Il entame une carrière professionnelle à partir de 1945 au théâtre Horácké de Jihlava, puis travaille à Kladno en 1946-1947, à Olomouc en 1948, au Théâtre National de Prague en 1949-1950, au Théâtre des travailleurs de Zlín en 1950–1953.

À partir de 1953, il intègre la troupe du théâtre de Vinohrady, où il interprète 145 rôles jusqu'en 1994, l'année quand il met un terme à sa carrière théâtrale.

Il apparaît pour la première fois à l'écran en 1950 dans le film Le Cas du Dr Kováře sous la direction de Miloš Makovec. Il interprétera en tout environ soixante-dix rôles au cinéma, à la télévision et à la radio.Son dernier rôle est celui de grand-père dans le feuilleton télévisé La vie au château (Život na zámku) de Jaroslav Hanuš diffusé de 1995 à 2000.

L'opinion politique de Jaroslav Moučka se développe également au fil des ans - dans les années 1960, il prend le parti du Printemps de Prague et, pour protester contre l'occupation, va jusqu'à quitter le Parti communiste. Son frère Milan fut enquêteur de StB dans les années 1950, chargé entre autres de l"enquête dans le procès de Milada Horáková. Lorsque Jaroslav le découvre, il coupe les liens avec son frère. Lors de la normalisation, il reçoit donc moins d'opportunités d'acteur. En 1977, cependant, il rejoint de nouveau les rangs du parti et peu de temps après est récompensé par le titre d'artiste méritant et, surtout, par un rôle principal dans la série télévisée politique Okres na severu[1].

Jaroslav Moučka décède des suites d'une longue maladie à Prague le [1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]