L'Oreille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Oreille (Ucho) est un film tchèque réalisé par Karel Kachyňa et sorti en 1970.

Le film est fréquemment comparé à la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?, et donc aussi au film tiré de la pièce. Le film a été interdit de projection en Tchécoslovaquie par le parti communiste, alors au pouvoir, et n'y est sorti qu'en 1989, après les premières élections démocratiques que le pays a connues depuis plus de quarante ans.

Le Macédonien Ivo Trajkov en réalise un remake, Honey Night (en macédonien : Медена ноќ), en 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ludvik, vice-ministre du régime communiste au pouvoir à Prague, et sa femme Anna, une alcoolique, rentrent éméchés après avoir assisté à une réception du parti où ils ont appris la déchéance du ministre de tutelle. Ils se rendent compte que leur maison a été cambriolée. Les clés de leur seconde résidence ont disparu, ils sont sans courant électrique et la ligne téléphonique est coupée. Cela les porte à croire qu'ils sont sous la surveillance de leur propre gouvernement. Au fur et à mesure que la nuit avance, les défauts de leur mariage apparaissent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

En 1990, le film a été présenté en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes et a également remporté le Golden Kingfisher au festival du film de Pilsen.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]