Jacques Charlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Charlin, né le , est professeur de mathématiques à l'université Claude Bernard Lyon 1.

Études[modifier | modifier le code]

Né le , Jacques Charlin est atteint de déficience visuelle. Il étudie à Villeurbanne où il apprend dès l’âge de six ans le braille puis obtient un baccalauréat mathématiques élémentaires, intègre une classe préparatoire au lycée du Parc et passe le concours d'entrée à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique où il obtient la septième place. Décidant de changer d'orientation, il obtient avec succès un DEA.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière dans l'éducation nationale en tant qu'assistant en mathématiques au sein de l'université Toulouse III - Paul Sabatier où il enseigne pendant six ans. De retour à Lyon pour soutenir sa thèse[1] en 1980 à l'université Claude Bernard Lyon 1, il est promu en 1986 maître de conférences en mathématiques et atteint l'échelon hors-classe en . Il enseigne également au lycée du Parc les mathématiques spéciales et les mathématiques supérieures. Il est aussi responsable de la mission handicap à l'université Claude Bernard Lyon 1[2].

Vie associative[modifier | modifier le code]

Jacques Charlin est membre du conseil d'administration de l’association « Voir ensemble » (anciennement Croisade des aveugles), il en préside le groupe du Rhône de 1971 à 1991, puis la commission solidarité internationale de « Voir ensemble ». Il est élu président national de cette association en 1979[3]. Il est aussi président de l’association lyonnaise « Les Amis des Aveugles et Déficients Visuels », trésorier de la Fédération internationale des associations catholiques d'aveugles[4], vice-président de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes[5] et trésorier de l'association française des espérantistes aveugles.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jacques Charlin est marié et père de quatre enfants.

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Charlin, Étude de perturbations singulières dans quelques problèmes elliptiques monotones, , 94 p. (OCLC 490749738).
  2. « Mission handicap », sur handy.univ-lyon1.fr (consulté le ) (accès restreint).
  3. « Le conseil d’administration en 2015 », sur voirensemble.asso.fr.
  4. « Bulletin FIDACA N° 17, Premier semestre 2008 », sur fidaca.org.
  5. « Rapport d’activité 2008 », sur cfpsaa.fr.
  6. Décret du 30 décembre 2017 portant promotion et nomination
  7. [vidéo] Vidéo de décoration de la Légion d'honneur.

Liens externes[modifier | modifier le code]