Jacqueline Bir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jacqueline Bir est une comédienne de théâtre belge d’origine française, née à Oran en 1934.

Après avoir étudié au conservatoire de sa ville natale, elle entre au Conservatoire de Paris en 1952. Elle y fait la connaissance de Claude Volter, avec qui elle aura deux fils dont l’acteur Philippe Volter. En 1957, le couple s’installe à Bruxelles. Elle y fera l’essentiel de sa carrière avec son mari, au sein de la compagnie qu’ils ont créée ensemble, la Comédie Claude Volter, jusqu’en 1971, puis au Théâtre royal du Parc.

En 1964, elle reçoit l’Ève du Théâtre pour son interprétation dans Vous vivrez comme des porcs de John Arden mis en scène par Marc Liebens au Théâtre du Parvis. En 1992, elle reçoit un Ève d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

En 1967, elle participe au film Le Départ et apparaît par la suite dans différentes dramatiques filmées et téléfilms.

Depuis 2004, elle interprète seule en scène Oscar et la Dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt, spectacle qui a fait le tour des théâtres belges et français.

En 2010, elle interprète Savannah Bay, pièce de Marguerite Duras mise en scène par Philippe Sireuil. Créée au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles, cette pièce est jouée en 2011 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris.

En 2016, elle est à l'affiche de Conversation avec ma mère, au Théâtre de la Pépinière à Paris, à partir du 21 septembre. Comédie dramatique de Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán, d’après le scénario du film Conversaciones con Mama de Santiago Carlos Ovés. Mise en scène de Pietro Pizzuti. Adaptation théâtrale : Jordi Galcerán. Traduction française : Dyssia Loubatière.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]