Jack Cade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack Cade
Lord Say amené devant Jack Cade, peinture de Charles Lucy
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
ImposteurVoir et modifier les données sur Wikidata

John Cade dit Jack Cade[1] (né probablement dans le Sussex, v.1420-1430[2] - mort à Heathfield and Waldron, ) est un révolutionnaire anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon Georges Minois, il est un paysan aisé avec une « certaine éducation » et il a probablement combattu durant la Guerre de Cent Ans. Les défaites militaires que l'Angleterre subit à cette période auraient motivées son action[3].

Chef d'une révolte populaire contre le gouvernement anglais d'Henri VI (1450), il se fait passer pour John Mortimer[4], le cousin du duc d'York et soulève le comté de Kent. Il marche alors sur Londres, y pénètre et fait décapiter le grand-chambellan James Fiennes.

Après une promesse d'amnistie, ses hommes l'abandonnent et il est tué dans sa fuite.

Précurseur de la Guerre des Deux-Roses, sa rébellion est le plus grand soulèvement populaire qui eut lieu en Angleterre au XVe siècle.

La rébellion de Jack Cade est un des épisodes de la pièce de Shakespeare Henry VI (deuxième partie).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ce sont les chroniqueurs qui le nomment systématiquement Jack. Cet usage du diminutif est une technique habituelle des écrivains médiévaux lié au pouvoir royal vis-à-vis de rebelles d'origine paysanne. Elle sert à diminuer la crédibilité de ces derniers. Voir Gilles Lecuppre, L'imposture politique au Moyen Age, Presses Universitaires de France, 2005, p. 125.
  2. Mark Antony Lower, The Worthies of Sussex: biographical sketches of the most eminent natives or inhabitants of the county, from the earliest period to the present time, 1865, p. 55. Disponible sur Google Books
  3. Georges Minois, Richard III, Paris, Perrin, , 504 p. (ISBN 978-2262087074), p. 45
  4. Ce nom d'emprunt, qui était aussi celui de soutiens irlandais du duc, a fait croire à des chroniqueurs médiévaux que Cade était irlandais, ce qui est une erreur. Voir Gilles Lecuppre, L'imposture politique au Moyen Age, Presses Universitaires de France, 2005, p. 120.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p. 416 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Alexander L. Kaufman, The Historical Literature of the Jack Cade Rebellion, 2009, p. 231

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]