Jack (babouin chacma)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jack (Babouin chacma))
Jack
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Domicile
Activités

Jack (mort en 1890) est un babouin chacma qui a atteint une certaine renommée en devenant l'assistant d'un aiguilleur de chemin de fer handicapé de la Colonie du Cap en Afrique du Sud[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jack est l'animal de compagnie et l'assistant de l'aiguilleur amputé des deux jambes James Wide, qui a travaillé sur la ligne Le Cap-Port Elizabeth.

James « Jumper » Wide était connu pour sauter entre les wagons, avant un accident où il est tombé et a perdu ses deux jambes[2]. Pour l'aider dans son travail, Wide achète un babouin nommé « Jack » qu'il forme à pousser son fauteuil roulant et à exploiter les signaux des chemins de fer sous sa surveillance.

Une enquête officielle a été lancée après qu'un client inquiet a rapporté qu'on avait vu un babouin changer des signaux de chemin de fer à Uitenhage près de Port Elizabeth[3].

Après le scepticisme initial, la Cape Government Railways (en) a décidé d'employer officiellement Jack une fois ses compétences vérifiées. Le babouin était payé vingt cents par jour, et une demi-bouteille de bière chaque semaine. Au cours de ses neuf années comme employé des chemins de fer, Jack n'aurait jamais fait une erreur[4].

Après neuf ans de service, Jack est mort de la tuberculose en 1890[3]. Son crâne est dans la collection du Muséum Albany à Grahamstown.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conway Morris 2003, p. 242.
  2. (en) « Stranger Than Fiction: Jack the Signalman », sur Knoxville Daily Sun, (consulté le ).
  3. a et b Cheney et Seyfarth 2008, p. 31.
  4. Wallechinsky 1975, p. 697.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]