David Wallechinsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
David Wallechinsky
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
David Wallace
Nationalité
Formation
Activité
Écrivain, historien, commentateur à la télévision et à la radio
Père
Fratrie
Amy Wallace (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

David Wallechinsky, né David Wallace le à Los Angeles, est un écrivain et historien américain, notamment auteur d'ouvrages sur les Jeux olympiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Wallechinsky est le fils de l'écrivain et scénariste Irving Wallace[1]. À partir de , il écrit The Complete Book of the Olympics, publié pour la première fois en 1984, car il ne trouve pas de livre complet sur les Jeux olympiques. Le livre est ensuite mis à jour et réédité tous les quatre ans jusqu'en 2012. Il écrit aussi The Complete Book of the Winter Olympics en parallèle[2],[3]. Wallechinsky participe à la création de la Société internationale des historiens olympiques en 1991 et en devient le président en 2012[1]. Depuis 1988, il commente les épreuves olympiques pour la chaîne de télévision NBC et Westwood One radio[4].

En plus de ses ouvrages sur les Jeux olympiques, Wallechinsky a notamment écrit la série The Book of Lists (en), The People's Almanac (en) et Tyrants: The World's 20 Worst Living Dictators[5]. Il est également le fondateur du site AllGov.com qui donne des informations sur les agences gouvernementales américaines[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « David Wallechinsky (USA) », sur isoh.org (consulté le 14 avril 2019).
  2. (en) Mike Rowbottom, « Exclusive: Wallechinsky confirms no 2016 version of The Complete Book of the Olympics - and probably no more after », sur insidethegames.biz, (consulté le 14 avril 2019).
  3. Patricia Jolly, « David Wallechinsky, historien de l'olympisme », Le Monde, (consulté le 14 avril 2019).
  4. a et b (en) Mike Rowbottom, « David Wallechinsky's books on the Summer and Winter Olympics are pure gold », sur insidethegames.biz, (consulté le 14 avril 2019).
  5. (en) « David Wallechinsky », sur huffpost.com (consulté le 14 avril 2019).