Simon Conway Morris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est en cours de réécriture ou de restructuration importante (8 février 2016).

Un utilisateur prévoit de modifier cet article pendant quelques jours. Vous êtes invité(e) à en discuter en page de discussion et à participer à son amélioration de préférence en concertation pour des modifications de fond.
Bandeau apposé par Tarahumaraolivier (d · c) le 8 février 2016.

Simon Conway-Morris
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
paléontologueVoir et modifier les données sur Wikidata
A travaillé pour
Membre de
Palmarès
Distinctions
membre de la Royal Society (d)
Médaille Lyell ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Simon Conway Morris FRS est un paléontologue britannique, né le 6 novembre 1951 à Carshalton. Il est reconnu pour son étude précise et détaillée des fossiles des schistes de Burgess ( Burgess shales). Cette étude est à la base du concept de l'explosion du Cambrien. Les résultats de ces découvertes furent rapportées et célébrés dans le livre de Stephen Jay Gould , Wonderful Life ( en français: la vie est belle; les surprises de l'évolution). Le livre de Simon Conway Morris sur le même sujet , « The Crucible of Creation » ( « le Creuset de la Création », non traduit en français) est cependant très critique de l’interprétation qu'en avait fait Gould.

Simon Conway Morris est Chrétien et très connu pour ses opinions théistes sur l'évolution biologique. Il occupe la chaire de Paléobiologie et Évolution du Département des Sciences de la Terre de l'Université de Cambridge depuis 1995.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Natif de Carshalton, Surrey,Conway Morris fut élevé à Londres ( Angleterre) et poursuivit ses études de Géologie à l'Université de Bristol, où il obtint son diplome avec mention ( First Class Honours). Il passa alors à Cambridge où, sous la direction de Harry Blackmore Whittington, il termina son Doctorat (PhD).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]